Le Château de Fischbach
Un château chargé d’histoire
Classé patrimoine culturel national depuis 2022, le château de Fischbach se présente aujourd’hui comme un ensemble architectural cohérent.

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Sophie Margue
À la différence du Palais grand-ducal et du château de Berg, le château de Fischbach ne relève pas de la propriété de l’État. Néanmoins, l’entretien ainsi que les travaux de rénovation y afférents sont assumés par ce dernier durant les périodes où le château est affecté à la résidence du Grand-Duc Héritier, du Lieutenant-Représentant ou de l’Ancien Grand-Duc, conformément aux dispositions de l’arrêté grand-ducal du 9 octobre 2020 instituant la Maison du Grand-Duc.

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Sophie Margue

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Sophie Margue
L’aspect originel du château demeure largement méconnu.
Les origines du château de Fischbach remontent au haut Moyen Âge. Une première mention d’un seigneur castral vers le milieu du XIe siècle atteste de l’ancienneté de la lignée des seigneurs de Fischbach au sein de la noblesse luxembourgeoise. Une occupation antérieure du site, dès le IXᵉ siècle, demeure toutefois plausible.
Le noyau primitif de l’édifice s’implante sur un éperon rocheux dominant la vallée du ruisseau Wisebaach, configuration topographique favorable à l’établissement d’un site fortifié. Des vestiges d’éléments défensifs, encore partiellement visibles dans la maçonnerie actuelle, témoignent de ce passé médiéval. L’aspect originel du château demeure largement méconnu.

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale
Évolutions architecturales et acquisitions
Le château est intégré en 1891 au patrimoine de la Famille grand-ducale, à laquelle il appartient encore aujourd’hui.
L’acquisition du domaine par la famille de Cassal en 1686 marque une étape décisive dans son évolution architecturale. Le château fait alors l’objet d’une transformation profonde, s’inscrivant dans une esthétique rococo influencée par l’architecture de l’abbaye d’Echternach. Parmi les transformations les plus significatives figurent la réorganisation de la façade principale et l’aménagement de jardins en terrasse, renforçant ainsi son caractère représentatif. L’ornementation de style rocaille donne encore aujourd’hui à la façade orientale une forte valeur représentative.
Le château connaît ensuite plusieurs changements de propriétaires, dont la famille Collart et la Société anonyme des hauts-fourneaux, forges et usines du Luxembourg. Acquis par le roi grand-duc Guillaume II en 1847, le château est intégré en 1891 au patrimoine de la famille grand-ducale, à laquelle il appartient encore aujourd’hui.

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Jochen Herling
Une résidence d'été au cœur des épreuves du XXᵉ siècle

Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale
D’abord utilisé comme résidence d’été, le château est mis, durant la Première Guerre mondiale, à disposition d’œuvres caritatives par la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde. Il servira ainsi pour l’hébergement d’écoliers défavorisés originaires du bassin minier. Après la guerre, redevenu résidence estivale, il fait l’objet, entre 1923 et 1931, d’une transformation progressive en résidence permanente.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le château est brièvement utilisé comme maison de repos pour enfants, avant d’être réquisitionné par la Dr. Joseph Goebbelsstiftung für Kulturschaffende, qui y établit l’un de ses « Künstlerheime » – des résidences destinées à accueillir des artistes soutenus par le régime nazi. À l’issue du conflit, la Famille grand-ducale retrouve la jouissance de la demeure.
Une résidence dynastique
À partir de 1945, la Grande-Duchesse Charlotte fait du château sa résidence principale, le château de Berg nécessitant d’importants travaux de rénovation après le départ de l’occupant nazi. Elle y résidera jusqu’à sa disparition.

Allocution du bourgmestre d’Angelsberg Nic Rausch à l’occasion de l’anniversaire de la Souveraine en janvier 1954
© Pol Aschmann / Photothèque de la Ville de Luxembourg

Aloyse Ahnen fils, le château de Fischbach vers 1949
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Aloyse Ahnen fils
De 1987 à 2000, le Prince Henri et son épouse y résident à leur tour. À partir de 2002, le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte s’y installent, avant que le Grand-Duc Héritier Guillaume et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie n’y établissent leur résidence en 2019.

Le Couple héritier devant le château de Fischbach en février 1996
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Raymond Reuter / Sygma Press

Portrait réalisé à l’occasion des 75 ans de S.A.R. la Grande-Duchesse en octobre 2002
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale

Plantation d’un nouvel arbre dans le parc du château de Fischbach en 2004
Collections privées, © Cour grand-ducale

Le Couple héritier et ses enfants devant le château de Fischbach en 1992
Collections privées, © Cour grand-ducale
En savoir plus
Options d’accessibilité
Recherche