
S.A.R. le Prince Félix de Bourbon-Parme
Né le 28 septembre 1893
à Schwarzau am Steinfeld en Autriche
Biographie
Son sens du devoir et son engagement pour l’indépendance de son pays d’adoption en font une figure marquante de l’histoire contemporaine du pays.
Né le 28 septembre 1893 au château de Schwarzau am Steinfeld, en Basse-Autriche, le Prince Félix de Bourbon-Parme est le dix-huitième des vingt-quatre enfants du Duc Robert de Parme qui vit en exil depuis la perte de son trône, à la suite de l’unification italienne. Le duc partage son temps avec sa nombreuse famille entre ses résidences en Italie, en France et dans l’Empire austro-hongrois.
Marié(e) à
Enfants

S.A.R. le Grand-Duc Jean

S.A.R. la Princesse Alix de Luxembourg

S.A.R. le Prince Charles de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Élisabeth de Luxembourg

© Collection photographique de la Maison grand-ducale
Enfance et Jeunesse
Élevé dans un milieu cosmopolite et plurilingue, le Prince Félix parle de nombreuses langues : il a appris l’allemand et le portugais avec sa mère, la Princesse Maria Antonia de Bragance, tandis que son père lui a enseigné le français et l’italien. Au cours de sa scolarité, le Prince fréquente des établissements jésuites, notamment celui de Mödling, dans la banlieue de Vienne, où il obtient son certificat de maturité, équivalent d’un diplôme de fin d’études secondaires. En 1913, il fréquente le « Stonyhurst College » en Angleterre où il approfondit ses connaissances de la langue anglaise.

Le Prince Félix avec ses frères et soeurs
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Engagement militaire durant la Première Guerre mondiale
En août 1914, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, le Prince Félix s’engage dans l’armée austro-hongroise pour servir le pays qui a accueilli sa famille en exil et par lequel il est lié à la suite du mariage de sa sœur la princesse Zita avec l’archiduc Charles, héritier du trône austro-hongrois. Toutefois, il demande à ne pas combattre contre la France, pays auquel il reste attaché par ses origines bourboniennes et au service duquel deux de ses frères souhaitent s’engager. Il sert alors dans le 15e régiment de dragons sur le front de l’Est.
En novembre 1917, alors qu’il accompagne son beau-frère Karl, devenu empereur d’Autriche, lors d’une tournée en automobile dans la région de Goritz, il le sauve de la noyade. Cet épisode dramatique renforce les liens qui unissaient déjà les deux beaux-frères et explique la proximité future du couple impérial avec la famille grand-ducale de Luxembourg.
Mariage avec la Grande-Duchesse Charlotte

© Collection photographique de la Maison grand-ducale / Edouard Kutter
Le 6 octobre 1918, le Prince Félix et la Princesse Charlotte se fiancent. Félix quitte l’armée en novembre 1918 et, malgré des réticences liées à son engagement militaire du côté de l’Autriche-Hongrie, il est naturalisé Luxembourgeois peu avant son mariage avec Charlotte, devenue Grande-Duchesse.
Leur union est célébrée le 6 novembre 1919 dans la cathédrale Notre-Dame à Luxembourg. Le Prince est institué Prince consort de Luxembourg par son épouse qui souhaite lui donner un statut et un rôle public à ses côtés.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale / Edouard Kutter
L’entre-deux-guerres
Durant l’entre-deux-guerres, le Prince Félix assume des fonctions honorifiques, devenant colonel de la Compagnie des Volontaires en 1920 et, dès 1923, président de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Il seconde la Grande-Duchesse dans l’administration de la cour et dans ses fonctions protocolaires, notamment, lorsque la Grande-Duchesse n’est plus en mesure de les assurer en raison de ses grossesses.
De leur mariage sont nés six enfants : le Prince Héritier Jean, la Princesse Elisabeth, la Princesse Marie-Adélaïde, la Princesse Marie Gabrielle, le Prince Charles et la Princesse Alix.

La Famille grand-ducale
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Exil et engagement pendant la Seconde Guerre mondiale
En 1939, le Prince Félix représente le pays à l’Exposition universelle de New York, où il noue des premiers liens avec le président américain, Franklin Delano Roosevelt, qui accueillera le Couple grand-ducal dans son pays en 1940, alors que les troupes allemandes ont envahi le Luxembourg.

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Durant l’exil, le Prince Félix accompagne la Grande-Duchesse Charlotte lors de ses visites à la communauté luxembourgeoise aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Installé à Londres à partir de 1942, il s’engage dans l’armée britannique et devient officier de liaison, d’abord auprès du « Northern Command », puis du « 21st Army Group ». Il collabore notamment avec la 2e division blindée française du Général Leclerc et participe à la libération de Paris à ses côtés.

1942 - Le Prince-Consort en uniforme de Colonel britannique
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Le Prince Félix et son fils, le Prince Jean, participent à la libération du Luxembourg en septembre 1944 et assurent la transition jusqu’au retour d’exil de la Grande-Duchesse en avril 1945. Président de la Croix-Rouge, il consacre cette période notamment à la recherche de personnes disparues et, espérant y retrouver ses frères Xavier et Louis, se rend au camp de Dachau en avril 1945.
Après la guerre, le Prince Félix contribue à la construction d’une armée luxembourgeoise, dont il porte le titre d’Inspecteur général de 1945 à 1967. Il siège également au Conseil d’État de 1937 à 1951, puis de 1961 à 1969.

Septembre 1944 - Hesperange
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale

© Photohall BERTOGNE

1945 - Le futur 34e Président américain Dwight D. Eisenhower (au centre) au Palais grand-ducal
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale

1946 - Le Premier Ministre britannique, Sir Winston Churchill (à gauche), en visite au Luxembourg
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
L’héritage du Prince Félix

La Famille grand-ducale réunit autour du Prince Felix pour ses 70 ans
© Collection privée de la Cour grand-ducale
Après l’abdication de la Grande-Duchesse Charlotte en 1964, le Prince Félix se retire à ses côtés au château de Fischbach. Il s’y éteint le 8 avril 1970, à l’âge de 76 ans. Il repose dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

10 avril 1970 - Funérailles du Prince Félix
© Lé Siebenaler / Revue
Bien que resté en retrait par rapport à son épouse, le Prince Félix a joué un rôle fondamental dans la vie institutionnelle du pays. Son sens du devoir et son engagement pour l’indépendance de son pays d’adoption en font une figure marquante de l’histoire contemporaine du pays.

© Photothèque de la Ville de Luxembourg / Tony Krier