Aller au contenu principal

Je vois mon rôle de Chef d'État comme celui d’une figure d’unité pour tous ceux qui considèrent le Luxembourg comme leur foyer. J’entends défendre notre indépendance, préserver nos traditions et saisir avec discernement les opportunités qui guideront notre avenir. 

Mu par les valeurs d’intégrité, de compassion et de service, je m’engage à œuvrer pour renforcer la cohésion sociale, à préserver notre stabilité démocratique et à soutenir une économie durable, innovante et prospère. 

Avec tous les citoyens du Luxembourg, nous franchirons ensemble le pont vers un avenir qui honore notre passé tout en façonnant un demain vibrant et inclusif.

S.A.R. le Grand-Duc

Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume de Luxembourg, Duc de Nassau et Prince de Bourbon-Parme, né le 11 novembre 1981, est le fils aîné de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

Le Prince Guillaume devient officiellement Grand-Duc Héritier le 7 octobre 2000 lors de l’accession au trône de son père. Il est nommé Lieutenant-Représentant de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri le 8 octobre 2024. Le 3 octobre 2025, il prête serment suite à l’abdication du trône de son père et devient ainsi le nouveau Grand-Duc de Luxembourg.

© Collection privée

Famille

© Cour grand-ducale / Christian Aschman

Le 26 avril 2012, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa annoncent les fiançailles du Prince Guillaume et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.

Le mariage est célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville le 20 octobre 2012. La Comtesse Stéphanie devient alors Princesse et Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg. Elle devient Grande-Duchesse le 3 octobre 2025 lors de l’avènement au trône de son époux.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie sont parents de deux garçons, le Prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume et le Prince François Henri Luis Marie Guillaume, nés respectivement le 10 mai 2020 et le 27 mars 2023 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

Formation

© Collection privée

Le Prince Guillaume fait ses études primaires au Luxembourg à l’école de Lorentzweiler. Son cursus secondaire l’amène d’abord au Lycée Robert Schuman à Luxembourg-Ville, puis il continue son parcours scolaire à l’âge de 16 ans à l’Institut Le Rosey ainsi qu’au collège Alpin Beausoleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat français en 2001. Le Prince Guillaume parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Trois générations à l’Académie royale militaire de Sandhurst

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale / Christophe Olinger

Perpétuant une longue tradition de la Famille grand-ducale, le Grand-Duc Héritier suit avec succès la formation d’officier de septembre 2001 à août 2002 à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne.

S.A.R. le Grand-Duc héritier prête serment sur le drapeau en sa qualité d’officier de l’armée luxembourgeoise.

S.A.R. le Grand-Duc héritier prête serment sur le drapeau en sa qualité d’officier de l’armée luxembourgeoise.

© LUXPRESS / Jean-Claude Ernst

© LUXPRESS / Jean-Claude Ernst

Assermenté en décembre 2002 comme officier de l’armée luxembourgeoise, le Prince Guillaume portait le grade de Colonel. Avec son assermentation comme nouveau Chef de l’État en 2025, il est promu au grade de Général en assumant la fonction de commandant de l’armée, sous la responsabilité du gouvernement, tel que prévu par la Constitution.

© Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

Après des études en politique internationale au Royaume-Uni, il poursuit son cursus en France et obtient une double licence en Lettres et Sciences Politiques avec mention à l’université d’Angers (France) en 2009.

En parallèle de ses cours à l’université, le Prince Guillaume suit des formations pour se familiariser avec le monde économique et politique. Il effectue ainsi des stages au sein d’entreprises multinationales, notamment à l’Union chimique belge en 2003 et à la Deutsche Bank à Londres en 2004. En 2005, il s’initie aux diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique ArcelorMittal. Le Prince Guillaume prend la mesure de son rôle en tant qu’héritier du trône. Il assiste notamment à la Millennium Conference au siège des Nations unies à New York en 2005 avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et européennes, dont le but était d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde.

Un séjour de travail à la Commission européenne et à la Représentation permanente du Grand-Duché à Bruxelles en 2012 lui permet d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne, le processus de négociation et les rouages institutionnels. Il assiste entre autres au Conseil des Affaires étrangères et au Comité politique et de sécurité (COPS). 

De 2018 à 2019, le Prince Guillaume suit un cycle de formation postuniversitaire au "Royal College of Defence Studies" (RCDS) à Londres, ce qui lui permet d’acquérir une expertise complémentaire en vue d’assumer, dans les meilleures conditions possibles, ses futures responsabilités de Chef d’État.

Son engagement à l’étranger

À son Avènement au Trône, il a accompli 70 missions en 24 ans dans son rôle de Grand-Duc Héritier.

© Cyril Bailleul

En parallèle à ses études, le Grand-Duc Héritier commence à remplir ses devoirs de représentation.

Ceci implique notamment la promotion du Luxembourg à l’étranger, mais aussi le soutien aux entreprises et initiatives économiques à l’intérieur du pays. Il s’est vu confier dès mars 2001 la présidence d’honneur du "Board of Economic Development" du Grand-Duché de Luxembourg, organe de promotion et de développement économique, appelé aujourd’hui le Trade and Investment Board. Il remet à partir de 2004 le "Luxembourg American Business Award" à New York.

© LACC / Russ Rowland

© Maison du Grand-Duc

À l’âge de 19 ans, il préside déjà ses premières missions économiques, qui l’amènent en République de Corée, en Italie et aux États-Unis. Il préside régulièrement des missions économiques et financières qui le conduisent dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Une femme présente des légumes locaux au Prince

© Otis Production / Edson Tomety

Même s’il a quitté la présidence du "Trade and Investment Board", la promotion de l’économie luxembourgeoise est un engagement qui lui reste cher.

© Maison du Grand-Duc

© Barak Shrama Photography

© Barak Shrama Photography

© Hicham Oudghiri

Son engagement au Luxembourg

© Chambre de Commerce / Charly Petit

Au Luxembourg aussi, le Prince héritier est en contact régulier avec les acteurs économiques. Il participe souvent à des événements économiques et visite de nombreuses entreprises luxembourgeoises ou étrangères installées au Grand-Duché.

Un moment emblématique récent a été l’inauguration en 2024 par le Prince de la première édition de « NEXUS2050 », l’événement majeur de la Tech au Luxembourg. L’économie des startups est un secteur que le Prince suit assidument.

Tradition longue de 50 ans, la cérémonie solennelle de remise du brevet de maîtrise de la Chambre des métiers est présidée par un membre de la Famille grand-ducale, honneur qui revient dès 2004 au Prince Guillaume. Il préside aussi à partir de 2015 la remise de diplômes de la Chambre de commerce.

© JR Photography

© JR Photography

© JR Photography

Fonctions représentatives

Durant 20 ans, de juin 2005 à octobre 2024, le Grand-Duc Héritier était membre du Conseil d’État, fonction à laquelle il renonce lors de son accession à la Lieutenance en octobre 2024. Auparavant, il assiste régulièrement aux séances plénières ainsi qu’à différentes commissions du Conseil d’État, ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance des rouages institutionnels et législatifs du pays et de se préparer à sa future fonction de Chef de l’État.

© Maison du Grand-Duc

Suite à sa nomination en tant que Grand-Duc Héritier en 2000, le Prince Guillaume accompagne le Couple grand-ducal à de nombreuses activités représentatives et institutionnelles, telles qu’aux célébrations de la Fête nationale, aux Audiences de Nouvel An accordées aux autorités nationales, ou encore à bon nombre de visites d’État et de visites officielles.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Avec le début de sa Lieutenance en octobre 2024, le Grand-Duc Héritier reprend aussi des mains de son père les cérémonies d’accréditation des ambassadeurs qui consacrent la reconnaissance officielle de l’envoi par des États étrangers de leurs représentants diplomatiques.

Le Prince s’implique dans le devoir de mémoire. Se remémorant les récits de son grand-père, le Grand-Duc Jean qui avait débarqué avec les troupes alliées en Normandie, les commémorations de la Deuxième Guerre mondiale tiennent une place toute particulière pour ce grand passionné d’histoire.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Activités du Couple grand-ducal

En tant que Couple Héritier, le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie assument ensemble de nombreuses activités officielles. Leurs engagements en couple reflètent souvent leurs intérêts communs.

La promotion de l’artisanat luxembourgeois en est l’exemple. Ensemble avec son épouse, fondatrice et présidente d’honneur de l’ASBL De Mains de Maîtres, ils s’engagent activement pour la valorisation des métiers d’art et du savoir-faire artisanal luxembourgeois.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

En marge des activités à caractère économique, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière participent activement à la vie culturelle du Luxembourg, que ce soit à des concerts, salons et cercles artistiques ou en visitant des expositions des différents musées et acteurs culturels luxembourgeois.

En tant que Couple grand-ducal, ils continuent à œuvrer de concert dans le cadre des nouvelles prérogatives du Grand-Duc Guillaume.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc

© Adrien LGM

© Maison du Grand-Duc

© Maison du Grand-Duc

Engagement scout

© Maison du Grand-Duc

Encouragé par son grand-père et son père à découvrir et à protéger la nature, le Prince Guillaume est membre des scouts depuis son plus jeune âge.

Durant l’été 1997, le jeune scout participe avec enthousiasme à un camp humanitaire au Népal qui lui laisse un souvenir inoubliable. Il y collabore à un projet de reboisement ainsi qu’à d’autres actions au profit des communautés les moins favorisées.

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Reprenant avec fierté le titre de Chef scout après le décès du Grand-Duc Jean qui détenait ce titre depuis 1945, le Grand-Duc Héritier a fait sa promesse en octobre 2019 devant près de 3.000 scouts au parc municipal de la Ville de Luxembourg, un engagement qu’il continue d’honorer en tant que Grand-Duc.

Le Prince Guillaume passe un message auprès des stations du pays

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

© Maison du Grand-Duc

Le Prince Héritier joue avec des jeunes Scouts

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Sur le plan international aussi, le Grand-Duc Guillaume s’engage pour le scoutisme mondial. 

En 2017, il rejoint le Conseil d’administration de la World Scout Foundation (WSF) et assume sa présidence pour un mandat de deux ans de septembre 2021 à octobre 2023. À l’aune de son assermentation en tant que Grand-Duc, le Prince Guillaume abandonne son mandat actif au board de la WSF pour reprendre l’année d’après la fonction de Président d’honneur de la Fondation des mains du Roi de Suède Carl Gustaf.

The Grand Duke with his son and the Swedish Royal Couple

© Maison du Grand-Duc

En mars 2024, l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (WOSM) attribue le Loup de Bronze, la plus haute distinction Scoute, au Grand-Duc Héritier Guillaume pour son engagement exceptionnel en faveur du mouvement au Luxembourg et dans le monde. Créée en 1935, la prestigieuse distinction a été décernée, à ce jour, à moins de 400 récipiendaires.

© Maison du Grand-Duc

Engagement à la Fondation Kräizbierg

Après avoir présidé pendant plus de 10 ans (2000–2011) le conseil d’administration de la Fondation Kräizbierg, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap, le Prince Guillaume accepte en mars 2011 le titre de président d’honneur. Le Grand-Duc reste très attaché à cette fondation, dont il apprécie le concept d’insertion sociale et professionnelle.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Ses centres d’intérêts

Intéressé par la politique, l’économie, la philosophie et l’histoire, les lectures préférées du Grand-Duc s’orientent vers les autobiographies en relation avec ses centres d’intérêt, les traités philosophiques ainsi que les romans historiques.

Le Prince Guillaume pratique le ski nautique

Le Prince Guillaume en pleine pratique du ski nautique

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Il aime la musique, tant classique que moderne. Il voue une passion pour la guitare. Enfant, il était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg. Il s’intéresse aux sports en général et s’adonne à la pratique du tennis, du ski, de la natation et de sports nautiques.

Il s’intéresse aux sports en général et s’adonne à la pratique du tennis, du ski, de la natation et de sports nautiques.

Héritage du Grand-Duc Jean et de son père Henri, le Grand-Duc Guillaume aime passer du temps dans la nature. Une activité qui l’a emmené, au gré des histoires contées par son grand-père, dans les forêts luxuriantes entourant le Château de Fischbach. Aujourd’hui, le Couple grand-ducal entretient cette coutume en se ressourçant avec leurs fils, le Prince Charles et le Prince François, à qui ils souhaitent transmettre cet amour de la nature.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Le Grand-Duc en images

© Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

© Maison du Grand-Duc

© Maison du Grand-Duc / Christian Aschman

Portrait du Couple héritier et du Prince Charles pour les fêtes

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Portrait du Grand-Duc héritier

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Bretzelsonnden au Château de Fischbach

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Prince héritier et le Prince Charles

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Grand-Duc et Prince Guillaume

© Collection privée

Mariage Princier 2012

© SIP / Nicolas Bouvy

Le Couple héritier participe au 2018 Luxembourg American Business Award

© Russ Rowland

Montée des marches Festival de Cannes

© Cour grand-ducale / David Nivière / tous droits réservés

Le Grand-Duc héritier - Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss"

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Concert 45 ans de l'asbl SOS Villages d'Enfants Monde

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Le Grand-Duc héritier - Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" 2

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Prince Guillaume - Visite de la Fondation Kräizbierg

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume - Sermet du Chef scout

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Prince Guillaume - Don du sang

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Guillaume, Chef Scout, rencontre des scouts

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Le Prince Guillaume et des élèves de l’école fondamentale Angelsberg

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

La Grande-Duchesse et le Prince Guillaume en vacances au Galapagos

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale

Exposition "De Mains De Maîtres"

© 2015 Cour grand-ducale / Charles Caratini, tous droits réservés

La Grande-Duchesse et le Prince Guillaume à Cabasson

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Le Couple héritier à Esch-sur-Alzette - Fête nationale 2017

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Fête nationale 2013 – Te Deum

© 2013 SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le Couple héritier lors d'une visite de la Fondation Kräizbierg

© Cour grand-ducale / LUXPRESS

Journée commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Paris

© 2015 Cour grand-ducale / David Nivière / tous droits réservés

Prince Guillaume - Conseil d'administration "Scouting in Luxembourg"

© Cour grand-ducale / Kary Barthelmey

Les activités du Grand-Duc