
S.A.R. le Prince Sébastien
Né le 16 avril 1992
à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg
Biographie
Son Altesse Royale le Prince Sébastien Henri Marie Guillaume, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est le cadet de cinq enfants de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Depuis 2010, le Prince Sébastien est titulaire de l'Ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau.

© Collections de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Formation et travail
Après ses années d’école maternelle à Angelsberg, le Prince Sébastien entre en primaire à la St. George’s International School au Luxembourg. Il part ensuite au Royaume-Uni à la Sunningdale School et au Ampleforth College, que fréquentait déjà son grand-père, le Grand-Duc Jean, avant de terminer ses études secondaires par un baccalauréat international à l’International School of Luxembourg. Il parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et a des notions d’espagnol.
De septembre 2009 à mars 2010, le Prince Sébastien effectue un stage auprès de la Fondation Kräizbierg, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap.

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Ses études supérieures l'amènent aux États-Unis. En 2014, pendant les vacances, il effectue un stage auprès de LVMH Watch & Jewellery à Hong Kong, où il est chargé d'assister dans l'organisation d'événements. Depuis décembre 2015, il est titulaire d'une licence en Marketing and Communications de la Franciscan University of Steubenville.
En 2016, il met ses connaissances au service de son frère et sa belle-sœur, le Prince Félix et la Princesse Claire, lors d'un stage en tant que chargé de marketing et de vente au Château Les Crostes, en Provence.
Ayant suivi des cours en ligne sur l'énergie solaire, le Prince Sébastien travaille ensuite dans la gestion des forêts en Allemagne, se concentrant sur les nouvelles méthodes durables tant pour la gestion des forêts que pour le bien-être des animaux.

Le Prince Sébastien durant la Sovereign’s Parade à l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni
© Cour grand-ducale / Lola Velasco
Tout comme son père, le Grand-Duc Henri (en 1975) et son frère ainé le Grand-Duc Guillaume (en 2002), le Prince Sébastien a suivi avec succès (2016–2017) une formation d’officier au sein de la prestigieuse Royal Military Academy of Sandhurst (RMAS) du Royaume-Uni. Le Prince a ensuite prêté serment comme officier de l’armée luxembourgeoise en septembre 2017. Depuis, le Prince Sébastien commande un peloton des Irish Guards, régiment de l’armée britannique dans lequel son grand-père le Grand-Duc Jean a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale.
De nature curieuse, le Prince Sébastien aime découvrir de nouvelles cultures, ce qui l’a amené à voyager en Nouvelle-Zélande pendant trois mois en 2019.

The family gathered in Sandhurst for Prince Sébastien's Sovereign's Parade in 2017.
© Cour grand-ducale / Lola Velasco
Activités officielles
Lorsque son agenda le lui permet, le Prince Sébastien prend part aux activités de la Famille grand-ducale et assiste à certaines cérémonies ou activités officielles, comme les festivités pour la Fête nationale ou la traditionnelle clôture de l’Octave.

Fête nationale 2016 - Le Prince Sébastien et sa sœur, la Princesse Alexandra
© 2016 SIP / Charles Caratini
Soucieux de soutenir les valeurs véhiculées par le sport, le Prince Sébastien a accepté le Haut Patronage de la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS).
Centres d'intérêt et loisirs
Féru de sport, le Prince Sébastien pratique l’escalade, le ski, la natation et surtout le rugby. Après avoir défendu pendant plusieurs années les couleurs de son club, il a été sélectionné dans l’équipe nationale U18 de rugby du Luxembourg, tout comme dans l’équipe de son université.

Le Prince Sébastien et la Princesse Alexandra aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008
© Guy Wolff / Telecran