Actualité

Centenaire de l'acquisition de la Mairie de Longwy

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la commune de Longwy était un champ de ruines. Les citoyens, avec beaucoup de cœur, entreprirent la reconstruction. Il y a 100 ans, l’alliance franco-luxembourgeoise y allait de sa contribution avec un don de 500.000 francs. Cette somme aida la ville à acquérir l’Hôtel des Récollets qui allait accueillir la nouvelle Mairie. En mai 1939, en signe de reconnaissance, le conseil municipal renomma la voie qui longe le bâtiment : « Avenue Grande-Duchesse Charlotte ». La souveraine avait contribué activement à la reconstruction du nord de la Lorraine.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Ce dimanche, la commune a célébré le centenaire de cette date historique ainsi que la profonde amitié entre les deux pays en présence du Couple grand-ducal et de personnalités françaises et luxembourgeoises. À l’Hôtel de Ville, les invités ont parcouru une exposition racontant l’acquisition, il y a 100 ans, de l’hôtel des Récollets, puis une exposition sur l’industrie de la céramique longovicienne.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Après le banquet, Leurs Altesses Royales ont participé à la réception officielle durant laquelle le Grand-Duc a insisté sur la force et l’entraide animant la relation franco-luxembourgeoise qui ont aidé à surmonter les aléas de l’histoire : « L’amitié entre nos pays a eu une influence capitale sur notre histoire commune et nous vous en serons toujours reconnaissants ».

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue