Actualité

Participation au projet pédagogique pluri-annuel « Développement UNESCO »

S.A.R. la Grande-Duchesse poursuit avec détermination son travail de sensibilisation de tous les publics aux cruautés et aux sévices infligés aux femmes en temps de guerre. Ce mercredi, elle a rencontré, à leur invitation, les jeunes de 4e et de 3e (âgés de 17 à 15 ans) de l’Athénée de Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Ils participent au projet pédagogique pluri-annuel « Développement UNESCO » soutenu par la Commission européenne (représentation au Luxembourg), qui consiste à ce que les étudiants s’approprient tous les thèmes liés à l’organisation des Nations-Unies et de la Commission avec, cette année, une concentration sur les inégalités et les injustices. 

La Grande-Duchesse, après l’accueil par le Directeur, Claude Heiser, par Anne Calteux, Directrice du bureau de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, par le professeur Valérie Sassel responsable du projet, et par Guillaume Lett, étudiant de 3e, a présenté le travail de son association « Stand, Speak, Rise Up ! » puis a répondu aux questions des 160 jeunes réunis dans la salle des fêtes. Les jeunes se sont vivement intéressés au sujet à tel point que l’échange s’est prolongé bien au-delà de l’horaire prévu. 

La Grande-Duchesse a ensuite été conviée par la Direction à la visite, au sein de l’école, de l’exposition « La Paix » reprenant des dessins (2023) et des poèmes (2024) illustrés par les élèves avant de quitter la salle sous des applaudissements nourris.