Actualité

4e Biennale "De Mains De Maîtres"

La 4e biennale « De Mains De Maîtres » réunit, du 23 au 26 novembre au « 19Liberté », siège de la Spuerkeess, le meilleur de l’artisanat luxembourgeois et portugais – pays à l’honneur – autour du thème « Le Geste et le Territoire ».

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont participé, ce mercredi, au vernissage de l’exposition devant un parterre d’invités dont la Secrétaire d’Etat à la Culture du Portugal, Madame Isabel Cordeiro et des membres du gouvernement luxembourgeois.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Fondé en 2016 par le couple héritier, « De Mains De Maîtres » vise à soutenir l’artisanat d’art au sens large et à donner le goût aux jeunes à s’engager sur cette voie. Ces métiers manuels transmettent un héritage séculaire, tout s’inscrivant, pour ce qui est des modes de fabrication choisis, dans le respect de la transition énergétique et du développement durable. Il faut souligner d’ailleurs que l’artisanat dans son ensemble est un des secteurs les plus impliqués dans la recherche et l’innovation au bénéfice de notre environnement.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Le Prince et la Princesse ont été émerveillés par les œuvres des talentueux artisans luxembourgeois (77) et portugais (43). Le thème de la biennale explore la diversité en posant la question de l’identité artistique et du patrimoine culturel. Le Portugal s’est ainsi imposé naturellement comme le premier pays à l’honneur, tant il a marqué l’histoire migratoire récente du Luxembourg et contribué à la diversité de notre société.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La veille du vernissage, l’Ambassade du Portugal au Luxembourg avait invité à un concert de l’artiste portugaise Ana Lua Caiano à la Philharmonie. Le couple héritier a assisté à l’événement, de pair notamment avec les artistes et sponsors de DMDM.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey