|     | Recherche avancée

A propos du site


Monarchie.lu est un site qui a comme objectif de présenter les évènements phares de la Cour grand-ducale de Luxembourg, les activités et les engagements officiels du Chef de l’Etat, du Couple grand-ducal ainsi que de la Famille grand-ducale en donnant un accès simple et convivial à l'ensemble des informations relatives à la monarchie luxembourgeoise.

Le site est composé de 3 volets:

  • Un volet "Historique" (Le Chef de l’Etat, La monarchie, Histoire) qui présente l’histoire en général et en particulier celle de la monarchie luxembourgeoise.
  • Un volet "Actualité" (Engagement du Couple, Agenda, Photos, Publications) qui présente toutes les actualités et informations concernant de la Famille grand-ducale.
  • Un volet "Fournisseurs de la cour" et "Presse" qui permet un accès sécurisé simple aux informations avec les interlocuteurs respectifs.

Le site est hébergé par le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE).

Monarchie.lu s'inscrit dans l'initiative Renow décrite ci-après.

Référentiel de normalisation Renow

Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.

Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat (des aspects fonctionnels, des fonctionnalités communes - par exemple "Nouveau sur ce site", "Contact", "Feed-back", etc. - des aspects d'ergonomie, des aspects d'accessibilité, des aspects d'architecture de l'information, des aspects de design fonctionnel et de design graphique - avec la mise en place d'une "Corporate identity" - des aspects techniques, avec la mise en place d'une infrastructure centrale),

Pour plus d'informations concernant Renow, vous pouvez consulter le site d'eLuxembourg, une initiative du gouvernement.