|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Ordres


La Maison grand-ducale de Luxembourg confère deux ordres, créés tous les deux au 19ème siècle : l'Ordre du lion d'or de la Maison de Nassau et l'Ordre de mérite civil et militaire d'Adolphe de Nassau.

Ordre du lion d'or de la Maison de Nassau

L'Ordre du lion d'or de la Maison de Nassau demeure la plus noble distinction de la Maison grand-ducale et, en même temps, la plus haute décoration luxembourgeoise.
Cette distinction est réservée aux membres de Maisons royales et à des chefs d'Etat ayant particulièrement mérité de la personne du Grand-Duc et du pays.

Cet ordre a été créé en 1855 en commun par Guillaume III, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, et par Adolphe, Duc de Nassau, afin de commémorer la division de 1255 de la Maison de Nassau en deux branches (walramienne et othonienne) et de témoigner de leur bonne entente 600 ans plus tard. Cet ordre est commun aux deux branches de la Maison de Nassau.

Ordre de mérite civil et militaire d'Adolphe de Nassau

Par arrêté ducal du 8 mai 1858, le Duc Adolphe de Nassau créa cet ordre sous la dénomination : Nassauischer Militär-und Civil-Verdienstorden Adolphs von Nassau.

L'ordre porte le nom de son ancêtre homonyme Adolphe de Nassau, Roi d'Allemagne de 1292 à 1298.
Le souverain est le Grand Maître de l'Ordre qui est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur fidélité et leur mérite envers la personne du Grand-Duc, de sa Maison ou du pays.