|     | Recherche avancée

Château de Fischbach


Le château de Fischbach a été la résidence privée de la Grande-Duchesse Charlotte et a servi de résidence aux futurs souverains le Prince Henri et la Princesse Maria Teresa de 1987 à 2002. L' été 2002, LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte s'y sont installés.

Très ancienne seigneurie

La seigneurie de Fischbach compte parmi les plus anciennes du Luxembourg et semble issue de biens provenant de l'abbaye d'Echternach. Le premier Seigneur connu, Udo de Fischbach, apparaît en 1050. À la bataille de Woerringen (1288), les Seigneurs de Fischbach se battent jusqu'à la mort.

De nombreux propriétaires

En 1466, l'héritière Angèle de Fischbach épouse Henri de Boland, Seigneur de Rollé et d'Esch-sur-Sûre. Suite à l'extinction de la lignée, la seigneurie de Fischbach revient en 1571 à Bernard II d'Orley, Seigneur de Linster et Meysembourg. En 1628, une partie de Fischbach est vendue à François de Cassal, descendant d'une famille wallonne anoblie en 1644 par Philippe IV, Roi d'Espagne. Ses descendants réussissent à acheter la seigneurie dans son entièreté (1674).

Destruction et reconstruction

En 1635, le château de Fischbach est brûlé par les Polonais de l'Armée du Duc François de Lorraine. La reconstruction du bâtiment central par le Comte Edmond de Schwarzenberg est achevée en 1638. En 1768, un haut-fourneau et une forge y sont en activité.

Propriété royale

En 1850, Guillaume III, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg acquiert ces domaines et fait détruire une grande partie des installations industrielles. A la mort de Guillaume III en 1890, Adolphe de Nassau rachète le château à la veuve du roi défunt.