|     | Recherche avancée

Château de Berg


Depuis 1911, le château de Berg sert de résidence privée à la famille grand-ducale régnante. Il se situe dans un cadre de verdure magnifique, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Château du Moyen-Âge

La première mention d'un Seigneur de Berg(he) date de 1311. La seigneurie de Berg changea souvent de propriétaire à la suite de nombreux partages et héritages. C'est en 1845 que le Roi Grand-Duc Guillaume II achète le château avec sa fortune personnelle.

Résidence royale

Sous le règne de Guillaume III, le château de Berg subit de grandes transformations de style néo-gothique. En 1891, les domaines privés du roi défunt sont achetés par le Grand-Duc Adolphe. La même année, le Grand-Duc héritier Guillaume s'installe au château de Berg. En 1893, il épouse l'Infante Marie-Anne de Bragance et cinq des six filles du couple grand-ducal naissent au château de Berg.

Un nouveau château

Dès son avènement au trône, le Grand-Duc Guillaume IV prend la décision de faire démolir l'ancien château de Berg pour en faire construire un nouveau, mieux adapté aux besoins de l'époque. Les plans sont élaborés par l'architecte Max Ostenrieder de Munich. L'exécution des travaux est placée sous la surveillance de l'architecte luxembourgeois Pierre Funck-Eydt. Commencés en 1907, ils s'achèvent en 1911. Le 15 septembre 1911, la famille grand-ducale revient à Berg, où Guillaume IV décède quelques mois plus tard. Les Grandes-Duchesses Marie-Adélaïde et Charlotte y résident pendant leurs règnes respectifs. En 1934, l'Etat luxembourgeois fait l'acquisition du château et le met à disposition du Chef de l'Etat.

Occupé par les nazis

Le 10 mai 1940, le château est occupé par les Allemands. L'administration civile allemande y installe une école d'élite pour jeunes filles. Les transformations entreprises par les nazis causent des dégâts assez considérables. Des spoliations d'oeuvres d'art, de mobilier et de collections y sont perpétrées. Après la guerre, la Grande-Duchesse Charlotte prend la décision de laisser en suspens les travaux de restauration du château jusqu'à la reconstruction du pays. Elle se retire alors avec sa famille au château de Fischbach.

Résidence du Grand-Duc

En 1948, la révision de la Constitution réserve le château de Berg à l'habitation du Grand-Duc. En 1964, le Grand-Duc Jean et sa famille peuvent à nouveau habiter le château de Berg dont la restauration vient de s'achever.

C'est lors de l'été 2002 que LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte quittent, après 38 ans, le château de Berg pour s'installer au château de Fischbach. Le nouveau couple grand-ducal et ses enfants s'installent au château de Berg, résidence du Grand-Duc régnant, tel que prévu par la Constitution.