|     | Recherche avancée

Récits détaillés


Le samedi 20 octobre 2012, S.A.R. le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg a pris pour épouse la Comtesse Stéphanie de Lannoy lors de la cérémonie religieuse présidée par S.E.M. Jean-Claude Hollerich S.J., Archevêque de Luxembourg ainsi que les concélébrants en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Recit-alliances-Vic+FischbachLes alliances

Elles sont réalisées en or jaune provenant du commerce équitable, volonté délibérée du jeune Couple, marquant son attention particulière aux questions environnementales liées au respect des règles du commerce éthique.

Les parures de la mariée

La Comtesse Stéphanie Lannoy portait une robe Elie Saab haute couture spécialement créée pour elle. Elle portait le diadème familial réalisé par la firme Althenloh de Bruxelles; le bouquet de la mariée, était une création de la Maison Lachaume Paris.

Accompagnement musical de la cérémonie

3 choeurs et 2 orchestres accompagnés de 2 organistes ont assuré le programme musical de la cérémonie religieuse, nommément les Chœurs de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la Maîtrise de la Cathédrale, la Chapelle de la Maîtrise, le Petit Ensemble et l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, sous la direction de M. Antonio Grosu.  La Musique Militaire grand-ducale était sous la direction du Lt Jean-Claude Braun et aux grandes orgues Organiste titulaire de la Cathédrale, Paul Breisch ainsi que Laurent Felten. ©Photo: Cour grand-ducale / Vic Fischbach / tous droits réservés.

 

Recit-Bouquet-NBY6102Les fleurs et les compositions florales

Selon les instructions et les esquisses de S.A.R. la Grande-Duchesse, le Service Jandin&Parc du Château de Colmarg-Berg, sous la direction de M. Pol Damé a réalisé et assuré la coordination des décorations et compositions florales. L’équipe de la Cour grand-ducale a reçu des renforts du sacristain de la Cathédrale, Alain Feltes et ses collègues, de fleuristes luxembourgeois, ainsi que de 2 classes de la section "Fleuristes" du Lycée agricole d’Ettelbruck, au total une équipe de 26 personnes; qui ont œuvré 6 journées pleines avec près de 3000 roses, 500 plantes vertes et autres fleurs.  Soucieux de l’environnement et des recommandations du commerce équitable, l’ensemble porte le label "Transfair". La décoration florale est restée en place le temps d’être admirée du grand public. A l’issue, les fleurs dites "coupées" étaient offertes au grand public et les plantes dites "en pot" étaient replantées dans différents parcs et jardins.

Les "Chefs" et le menu

Le dîner de Gala et le banquet au Palais grand-ducal étaient coordonnés par M. Franck Panier et préparés sous ses ordres ensemble avec sa brigade et d’autres chefs et pâtissiers luxembourgeois: le chef étoilé, Thierry Duhr; le 1er Bocuse d’Or féminin, Léa Linster; le chef de l’Hôtel de Royal ainsi que les fournisseurs de la Cour, Oberweis pour la pièce-montée et Namur pour le Bâmküch ("gâteau à la broche" spécialité traditionnelle luxembourgeoise).  Le menu du Dîner de gala du vendredi 19 octobre 2012 au Palais grand-ducal était composé de cannelloni de bar sauvage et tartare de langoustines et de vinaigrette aux huîtres et caviar osciètre. Puis d’une poitrine de pigeonneau farcie d’une escalope de foie gras en papillote de chou vert et de cuisse confite aux jus mousseline de céleri rave et marrons glacés. Le dessert était composé d’une sphère de chocolat noir grand cru façon poire Belle-Hélène arrosée de sauce chocolat chaud. ©Photo: SIP / Nicolas Bouvy / tous droits réservés.