|     | Recherche avancée

La Princesse Tessy


Mademoiselle Tessy Antony est née le 28 octobre 1985 à Luxembourg-Ville. Elle est la fille de François et Régine Anne Antony. Elle a trois frères et une sœur: Mike (1978) et son frère jumeau Jerry (†1978), Patty (1981), et Ronny, Son frère jumeau.

En plus du luxembourgeois, Sa langue maternelle, la Princesse Tessy parle couramment le français, l'anglais et l'allemand.

Le 29 septembre 2006, Mademoiselle Tessy Antony devient Madame Tessy de Nassau en épousant le Prince Louis de Luxembourg. Le Couple princier a deux fils, le Prince Gabriel Michael Louis Ronny (né à Genève le 12 mars 2006) et le Prince Noah Etienne Guillaume Gabriel Matthias Xavier (né à Luxembourg le 21 septembre 2007).

S.A.R. le Grand-Duc Lui a octroyé les titres de Princesse de Luxembourg, Princesse de Nassau et Princesse de Bourbon Parme le 23 juin 2009, jour de la Fête Nationale. La Princesse Tessy est titulaire de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau depuis 2012. En Avril 2016, la Princesse a reçu the Mrongovius Medal en Pologne pour son travail dans le domaine humanitaire.

Formation

Mademoiselle Tessy Antony a suivi Ses études primaires à l'école de Niederkorn, puis des études secondaires à l’Ecole Privée Marie Consolatrice d’Esch-sur-Alzette et au Lycée technique Mathias Adam à Pétange. En parallèle, Elle a pris des cours saxophone alto à l'Ecole de Musique de Differdange.

En juin 2003, Elle s’engage dans l'Armée luxembourgeoise où Elle suit une formation dans la compagnie de combats. Après avoir passé son permis de conduire pour camions, Hummer et Hummer blindé, Elle s'est portée volontaire pour participer, de mars à août 2004, à une mission des Nations Unies au Kosovo au sein du détachement BELUKOS 13/15. Elle fut le seul membre féminin du contingent luxembourgeois. Elle a reçu la medaille de L’ONU et de L’OTAN pour cette mission à l’étranger. Par la suite, Elle a été affectée à l'infirmerie et à l'Etat-major de l'Armée luxembourgeoise.

En 2005, Elle est détachée auprès de la chancellerie de l'Ambassade du Luxembourg à Londres, puis Elle occupe un emploi à la chancellerie de la Mission permanente du Grand-Duché auprès des Organisations des Nations Unies à Genève.

Entre 2005 et 2009, la Princesse suit plusieurs formations et obtient des diplômes et certifications dans les matières de "l’éducation et la psychologie".

Après avoir passé deux ans aux Etats-Unis, où la Princesse a pris des cours universitaires dans le domaine médical, tandis que son époux, le Prince Louis, a suivi une formation en "Aeronautics and Aeronautical Management" lui ayant permis d’obtenir Son "Private pilot certificate", la Famille princière s’est établie en Angleterre où la Princesse Tessy travaille dans le domaine de la "security and research".

La Princesse est très engagée au sein d’associations caritatives et d’ONGs œuvrant en faveur de personnes défavorisées et participe activement à différents événements humanitaires et caritatifs aussi bien à Londres qu’au Grand-Duché. Ainsi, la Princesse a rejoint le Groupe Support Psychologique (GSP) luxembourgeois dont Elle est membre certifié depuis cinq ans.

La Princesse Tessy est diplômée de Richmond, l'Université américaine internationale de Londres, où elle a obtenu un BA (diplôme de premier cycle) en relations internationales. Durant ses études de premier cycle, elle a été à 5 reprises nommée sur la ‘Deans’ List’ qui récompense l'excellence académique. La Princesse Tessy a obtenu la meilleure note pour son mémoire de fin d'études sur le thème de la montée du nationalisme en Europe présentant une étude de cas sur le "Golden dawn" en Grèce.La Princesse est diplômée de SOAS, School of Middle East & African Studies à Londres où elle a obtenu un MA (post Graduate degree) en Etudes internationales et diplomatiques. Elle a obtenu un mérite pour son mémoire de fin d’études sur le thème de terrorisme biologique.

En Grande-Bretagne, le Prince Louis poursuit des cours universitaires, terminant son MA en "psychologie sociale", tandis que la Princesse Tessy travaille comme Directeur dans une entreprise de renseignement. La Princesse Tessy a aussi lancé sa propre ONG "Professors Without Borders".

La Princesse Tessy est également Membre associé au Département de santé mondiale au Chatham House (Royal Institute of International Affairs) et Ambassadrice mondiale de l’ONUSIDA pour les jeunes femmes et les adolescentes.

Activités officielles

En fonction de Son agenda, la Princesse Tessy retourne au Luxembourg avec le Prince Louis et Leurs deux enfants, le Prince Gabriel et le Prince Noah, pour prendre part à la vie de la Famille grand-ducale ainsi que pour répondre à l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à participer aux grands événements officiels.

Loisirs

Très sportive, Elle pratique la natation et la plongée sous-marine, le spinning, le ski ainsi que la chasse. Elle aime la musique moderne et classique et s'intéresse particulièrement au jazz. Elle est membre de la Fanfare de Niederkorn. En outre, la Princesse participe régulièrement à des forums et conférences en matière de psychologie et de développement social, qui constituent également Ses sujets de lectures préférés.