|     | Recherche avancée

La Princesse Claire


rincesse-claire2018Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, de son nom de jeune fille Claire Margareta Lademacher, est née le 21 mars 1985 à Filderstadt, en Allemagne. Second enfant de Hartmut et Gabriele Lademacher, Claire a un frère ainé, Félix Lademacher. Elle a passé son enfance avec sa famille à Usingen (arrondissement du Haut-Taunus, en Allemagne).

Claire Lademacher est devenue « Princesse de Luxembourg » le 21 septembre 2013, jour de son mariage avec S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg.

La Princesse Claire et le Prince Félix sont les parents d’une fille et d’un garçon. La Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa, qui a vu le jour le 15 juin 2014 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte, au Luxembourg et le Prince Liam Henri Hartmut, né à Genève le 28 novembre 2016, à la clinique Générale Beaulieu.
La Princesse Claire vit à Genève, avec son époux et leurs deux enfants.

Vie et loisirs

Depuis son plus jeune âge, la Princesse Claire se passionne pour la danse. Elle pratique également le tennis, le volleyball, le badminton, la gymnastique Pilates et le ski. Très proche de la nature, elle se passionne également, et ce, depuis son adolescence, pour la photographie et la musique. 

Inspirée par ses parents, ses centres d’intérêt vont vers les thématiques à caractère social et culturel. Par ailleurs, la Princesse Claire a effectué de nombreux voyages tout en s’impliquant dans des projets humanitaires, comme par exemple à Tiruppur en Inde.

Parcours scolaire

Après des études primaires en Allemagne, Claire déménage avec sa famille à Atlanta, aux États-Unis, où elle est scolarisée à l’école internationale d’Atlanta (Atlanta International School).

En 1999, la famille Lademacher retourne en Allemagne.  La Princesse Claire fréquente alors l’école internationale de Francfort (Frankfurt International School) à Oberursel, avant de passer ses deux dernières années scolaires en Suisse, à l’internat du Collège Alpin International Beau Soleil. Elle achève son parcours en premier cycle et obtient, en 2003, le diplôme anglais des A-Levels avec mention pour résultats remarquables (Prize of Excellency).

Parcours universitaire

Après l’obtention de son baccalauréat, la Princesse Claire entame des études à l’Université américaine de Paris (American University of Paris) afin de suivre un cursus en Communication internationale (International Communications).

Après une licence obtenue en 2007, elle acquiert ses premières expériences professionnelles au sein de la maison d’édition Condé Nast à New York ainsi qu'à Munich avant de poursuivre son expérience chez IMG World à Berlin.

Dans le cadre de son master qu’elle obtient avec mention summa cum laude, la Princesse décide de poursuivre ses études dans le domaine de la bioéthique à l’Université Regina Apostolorum à Rome. Parallèlement à ses études, elle a travaillé pour la chaire de bioéthique et des droits de l’homme de l’UNESCO.

La Princesse Claire est titulaire d’un doctorat (PhD), et a soutenu sa thèse sur les aspects éthiques du consentement au don d’organes, qu’elle a présentée à Romes. Dans le cadre des travaux de recherche pour sa thèse, elle a été accueillie comme chercheur invité (guest researcher) au Kennedy Institute of Ethics de l’Université de Georgetown à Washington D.C.

Outre l’allemand, sa langue maternelle, la Princesse Claire parle l’anglais, le français et l’italien.

En février 2018, la Princesse Claire est professeur invité à la faculté de bioéthique de l’Université Ateneo Pontificio Regina Apostolorum de Rome en Italie.

En mars 2018, la Princesse participe à la Conférence Ethics in Action (« Modern Slavery, Human Trafficking, and Access to Justice for the Poor and Vulnerable ») de la Pontificia Academia Scientiarum du Vatican.

Forte de son expérience professionnelle, la Princesse Claire est engagée auprès de l’association « Luxembourg Transplant asbl », à laquelle elle a accordé son Haut Patronage.

Copyright photo: Anne du Chastel