Logo de la Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.monarchie.lu/fr/famille/princesse-claire/


RETOUR vers la page d'origine
 

La Princesse Claire


Claire Margareta Lademacher est née le 21 mars 1985 à Filderstadt, en Allemagne. Deuxième enfant de Hartmut et Gabriele Lademacher, Claire a un frère aîné, Felix Lademacher. Elle passe son enfance avec sa famille à Usingen (arrondissement du Haut-Taunus en Allemagne).

Le 13 décembre 2012, le Maréchalat de la Cour fait l'annonce officielle des fiançailles de Son Altesse Royale le Prince Félix et de Mademoiselle Claire Lademacher.  Le 21 septembre 2013, S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg prend pour épouse Mademoiselle Claire Lademacher qui prend le titre de S.A.R. la Princesse Claire de Luxembourg, etc.

La Princesse Claire et le Prince Félix sont les parents d’une fille et d’un garçon.
La Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa est née à la maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, le 15 juin 2014. Le Prince Liam Henri Hartmut est né à Genève, à la « Clinique Générale-Beaulieu » le 28 novembre 2016.

La Princesse Claire vit à Genève avec son époux et leurs deux enfants.

Formation scolaire de la Princesse Claire

Après des études primaires en Allemagne, Claire déménage avec sa famille à Atlanta, aux États-Unis, où elle est scolarisée à l’école internationale d’Atlanta (Atlanta International School).

En 1999, la famille Lademacher retourne en Allemagne.  La Princesse Claire fréquente alors l’école internationale de Francfort (Frankfurt International School) à Oberursel, avant de passer ses deux dernières années scolaires en Suisse, à l’internat du Collège Alpin International Beau Soleil, au sein duquel elle obtient son baccalauréat A-Levels et où elle remporte en 2003 le prix de l’excellence (Prize of Excellency).

Etudes supérieures et parcours professionnel

Après l’obtention de son baccalauréat en Histoire, Anglais, Allemand, Psychologie et Art, la Princesse Claire entame des études à l’Université américaine de Paris (American University of Paris) afin de suivre un cursus en Communication internationale (International Communications).

Après une licence obtenue en 2007, elle acquiert ses premières expériences professionnelles au sein de la maison d’édition Condé Nast à New York ainsi qu'à Munich avant de poursuivre son expérience chez IMG World à Berlin.

Dans le cadre de son master qu’elle obtient avec mention summa cum laude, la Princesse décide de poursuivre ses études dans le domaine de la bioéthique à l’Université Regina Apostolorum à Rome. Parallèlement à ses études, elle a travaillé pour la chaire de bioéthique et des droits de l’homme de l’UNESCO.
Dans le cadre de ce travail de recherche, la Princesse Claire a terminé un doctorat sur les aspects éthiques du consentement au don d’organes. A cet égard, elle a été accueillie comme chercheur invité (guest researcher) au Kennedy Institute of Ethics de l’Université de Georgetown à Washington D.C.

Outre l'allemand, sa langue maternelle, la Princesse Claire parle l’anglais, le français et l’italien.

Vie et loisirs

Depuis son plus jeune âge, la Princesse Claire affectionne la danse. Elle pratique le tennis, le volleyball, le ski et le badminton. Très proche de la nature, elle se passionne également, et ce, depuis son adolescence, pour la photographie et la musique. Inspirée par ses parents, ses centres d’intérêt vont vers les thématiques à caractère social et culturel.  Par ailleurs, la Princesse Claire a effectué de nombreux voyages tout en s’impliquant dans des projets humanitaires, comme par exemple à Tirupur en Inde.

A côté de l’éducation de leurs enfants, la Princesse Claire et son mari gèrent ensemble le domaine viticole du « Château les Crostes » dans le sud de la France.

Forte de son expérience professionnelle, la Princesse Claire est engagée auprès de l’association « Luxembourg Transplant asbl », à laquelle elle a accordé son Haut Patronage.

Avec son époux, la Princesse Claire soutient la Fondation « le Sourire de Lucie» consacrée à la recherche sur les maladies rares et en particulier le syndrôme de Sjögren-Larsson.




Dernière mise à jour de cette page le : 21-03-2017