|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Le Prince Félix


Le Prince Félix, Léopold, Marie, Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg et ses frères et sœur sont le Grand-Duc Héritier le Prince Guillaume (1981), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien(1992).

Portant le nom de son arrière-grand-père Félix de Bourbon-Parme, le Prince Félix de Luxembourg est second dans l’ordre de la succession au trône.

Par ailleurs, le Prince porte le grade de Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de Nassau.

Le 13 décembre 2012, le Maréchalat de la Cour fait l'annonce officielle des fiançailles de Son Altesse Royale le Prince Félix et de Mademoiselle Claire Lademacher.  Le 21 septembre 2013, en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg prend pour épouse Mademoiselle Claire Lademacher qui prend le titre de S.A.R. la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau.

Formation

Après des études primaires à l’école de Lorentzweiler, le Prince Félix poursuit Ses études secondaires à l’École Privée Notre Dame (Sainte-Sophie) de Luxembourg, puis à l’American School of Luxembourg.  En 1998, Il intègre l’internat suisse Collège Alpin International Beau Soleil à Villars-sur-Ollon.  En 2003, Il obtient avec mention le diplôme sanctionnant la fin de Ses études secondaires.

En 2003, Il intègre la Royal Military Academy of Sandhurst en Grande-Bretagne, qu’Il a dû quitter prématurément pour des raisons de santé.

De 2003 à 2004, le Prince Félix a suivi des stages dans diverses entreprises privées afin d’acquérir des expériences professionnelles.

En 2005, le Prince Félix intègre le département Marketing et Relations Publiques d’une société suisse réputée, spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et culturels.

Très sensible aux principes scientifiques et philosophiques et plus particulièrement aux notions d’éthique dans le domaine de la bioéthique, le Prince Félix a entrepris depuis octobre 2009 de poursuivre Ses études à Rome en vue de préparer un Master en Bioéthique en langue italienne.

En plus du luxembourgeois, le Prince Félix parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’italien. Il a également étudié l’espagnol.

Activités officielles

Le Prince Félix prend régulièrement part aux activités de la Famille grand-ducale.  Ainsi, lorsque son agenda le Lui permet, le Prince assiste à certaines cérémonies ou activités officielles telles que la fête Nationale ou encore la tradition de l’Octave…

Patronage/Présidence d'honneur

Depuis 2003, le Prince Félix a accepté le Haut Patronage de l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg, Fédération aéronautique luxembourgeoise (FAL).

Fervent amateur de basketball, Il accorde également depuis 2005 le Haut Patronage à la Fédération luxembourgeoise de Basketball (FLBB).

Loisirs

Cinq années consécutives, le Prince Félix a été consacré "meilleur athlète" de son lycée.  Il pratique régulièrement le tennis, le football, le volleyball et porte un intérêt particulier à l’athlétisme, au golf, au parachutisme et au basketball.  Adepte des sports de neige depuis son enfance, le Prince a atteint un niveau sportif remarquable en ski acrobatique, slalom classique, slalom géant et snowboard.