Logo de la Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.monarchie.lu/fr/famille/prince-felix/


RETOUR vers la page d'origine
 

Le Prince Félix


Le Prince Félix Léopold Marie Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg et ses frères et sœur sont le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier, (1981), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien (1992).

Portant le nom de son arrière-grand-père Félix de Bourbon-Parme, le Prince Félix de Luxembourg est second dans l'ordre de la succession au trône. Par ailleurs, le Prince porte le grade de Chevalier de l'Ordre du Lion d'Or de Nassau.

Le 13 décembre 2012, le Maréchalat de la Cour annonce les fiançailles de Son Altesse Royale le Prince Félix et de Mademoiselle Claire Lademacher. Le 21 septembre 2013, en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg épouse Mademoiselle Claire Lademacher qui prend le titre de Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau.

Le Prince Félix et la Princesse Claire sont les parents d'une fille et d'un garçon.
La Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa est née à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, le 15 juin 2014. Le Prince Liam Henri Hartmut est né à Genève, à la Clinique Générale-Beaulieu le 28 novembre 2016.

Formation

Après des études primaires à l’école de Lorentzweiler, le Prince Félix poursuit ses études secondaires à l’École Privée Notre-Dame (Sainte-Sophie) de Luxembourg, puis à l’American School of Luxembourg.  En 1998, il intègre l’internat suisse Collège Alpin International Beau Soleil à Villars-sur-Ollon.  En 2003, il obtient avec mention le diplôme sanctionnant la fin de ses études secondaires et intègre ensuite l’académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, qu’il doit quitter prématurément pour des raisons médicales.

Le Prince Félix effectue alors des stages dans diverses entreprises afin d’acquérir une expérience professionnelle.

En 2005, le Prince Félix intègre le département Marketing et Relations Publiques d’une société suisse réputée, spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et culturels.

Très sensible aux principes scientifiques et philosophiques et plus particulièrement aux notions d’éthique dans le domaine de la bioéthique, le Prince Félix a obtenu avec succès un Master en Bioéthique en 2009. 

En plus du luxembourgeois, le Prince Félix parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’italien. Il a également étudié l’espagnol.

Depuis octobre 2013, Il gère avec son épouse, la Princesse Claire, le domaine viticole de Château les Crostes à Lorgues dans le sud de la France.

Activités officielles

Le Prince Félix prend régulièrement part aux activités de la Famille grand-ducale.  Ainsi, lorsque son agenda le lui permet, le Prince assiste à certaines cérémonies ou activités officielles telles que la Fête Nationale ou encore la tradition de l’Octave.

Patronage/Présidence d'honneur

Depuis 2003, le Prince Félix a accepté le Haut Patronage de l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg/Fédération aéronautique luxembourgeoise (FAL).
Fervent amateur de basketball, il accorde également le Haut Patronage à la Fédération luxembourgeoise de Basketball (FLBB) depuis 2005.
Avec son épouse, le Prince Félix soutient la fondation « Le Sourire de Lucie » consacrée à la recherche sur les maladies rares et en particulier le syndrome de Sjögren-Larsson.
Depuis 2016, le Prince Félix préside l’association « Lorgues Terre de Vins », groupement de vignerons de Lorgues, dont l’objectif est de faire de leur commune une destination incontournable en Provence.

Loisirs

Cinq années consécutives, le Prince Félix a été consacré "meilleur athlète" de son lycée.  Il pratique régulièrement le tennis, le golf et le polo et il porte un intérêt particulier à l’athlétisme, au parachutisme, au kite surf et au ski nautique.  Adepte des sports de neige depuis son enfance, le Prince a atteint un niveau sportif remarquable en ski acrobatique, slalom classique, slalom géant et snowboard.




Dernière mise à jour de cette page le : 01-06-2017