|     | Recherche avancée

Agenda


Cette rubrique propose un aperçu de l’agenda relatif aux fonctions officielles, aux engagements et aux activités du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse ainsi que des membres de la Famille grand-ducale.


28-09-2017

Séance académique à l’occasion du 10ème anniversaire du Schengen-Lyzeum

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière assisteront à la séance académique organisée à l’occasion du 10ème anniversaire du Schengen-Lyzeum.

Cette séance académique portera sur la thématique « Enseignement et Formation dans la Grande Région » et s’inscrit dans le cadre du projet SESAM’GR du programme européen Interreg.



28-09-2017

Inauguration du nouveau centre Gil Huyberechts

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse assistera à l’inauguration du centre Gil Huyberechts, nouveau foyer d’hébergement et centre de jour de la Fondation Autisme Luxembourg.

Ce nouveau centre de 24 lits accueille des adultes avec autisme qui participent en journée à différents ateliers adaptés à leurs capacités et à leurs intérêts.

Depuis plus de 20 ans la Fondation promeut et défend les droits de toutes les personnes présentant de l’autisme à Luxembourg, quel que soit leur niveau d'incapacité. (Source : Fondation Autisme Luxembourg)



27-09-2017

14ème Réunion informelle des Chefs d'Etat des pays germanophones

Sur invitation de Son Altesse Royale le Grand-Duc, la 14ème réunion informelle des Chefs d’Etat des pays germanophones se tiendra au Grand-Duché de Luxembourg, mercredi 27 septembre 2017.

Sa Majesté le Roi des Belges, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Alexander Van der Bellen, président fédéral de la République d’Autriche, Son Excellence Madame Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse et Son Altesse Sérénissime le Prince Héritier Alois von und zu Liechtenstein seront accompagnés de leurs conjoints respectifs.

Dans la matinée du 27 septembre, les Chefs d’Etat participeront à une réunion de travail au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster. Le thème de discussion spécifique qui a été choisi pour cette édition traitera de « l’immigration et l’intégration », notamment des facteurs qui favorisent une politique d’intégration réussie. Dans un deuxième temps, les Chefs d’Etat discuteront de l’actualité européenne à bâtons rompus.

En parallèle, leurs conjoints se retrouveront pour une discussion avec des auteurs luxembourgeois qui ont fait de la question de l’identité et de l’intégration dans un environnement international, multiculturel et multilingue, un de leurs thèmes de prédilection. Dans un deuxième temps, les conjoints assisteront à la présentation des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, un programme qui met en évidence la diversité de l’Europe et encourage les Européens à découvrir leur patrimoine à travers le tourisme culturel.

Le programme se poursuivra dans l’après-midi par des visites de la Philharmonie Luxembourg et du Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) organisées pour les Chefs d’Etat et leurs conjoints.



26-09-2017

Concert Young Belgian Strings

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière assisteront au concert des Young Belgian Strings.

Ce concert est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière.

Young Belgian Strings est un orchestre de chambre composé de 21 jeunes talents issus de différentes classes d’instruments à cordes de tous les Conservatoires Royaux et Hautes Ecoles de Musique des différentes communautés de Belgique. (Source : Young Belgian Strings).



 

Anniversaires et célébrations

Anniversaires

Célébrations

  • Octave: Pèlerinage de la Patronne de la Ville et du Pays, débute le 3ème dimanche après Pâques pour finir le 5ème dimanche après Pâques
  • 22 juin: Veille de la Fête Nationale
  • 23 juin: Fête Nationale, jour de célébration officielle de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
 

Archives

Récit et photo(s):

consulter les Actualités