|     | Recherche avancée

Février 2013



19-05-2016

Mission de prospection aux États-Unis: Remise à New-York du "Luxembourg American Business Award" par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière

S.A.R. le Grand-Duc Héritier accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière présideront une mission de prospection économique du 19 au 25 mai 2016. Conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, cette mission s’étendra du 19 au 25 mai 2016, sur la côte Est des États-Unis.

Les objectifs de cette mission seront entre autres de promouvoir l’économie luxembourgeoise et ses développements récents au travers d’entrevues à New York avec des entreprises actives dans les domaines des ICT, de l’audiovisuel, ainsi que de l’industrie.

Le 22 mai 2016, S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière rejoindra la délégation officielle et accompagnera S.A.R. le Grand-Duc Héritier à New York dans le cadre de la visite du Luxembourg American Cultural Society à Belgium dans l’État du Wisconsin. A cette occasion, une réception dédiée au secteur de l’ICT, ainsi qu’un séminaire au sujet de la cyber-sécurité se tiendront en fin de journée.

Au terme de cette mission, le 24 mai 2016, la 8e édition de la cérémonie du Luxembourg American Business Award prendra place à New York. Le Business Award sera décerné par S.A.R. le Grand-Duc Héritier en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider. La mission sera clôturée par la participation de la délégation officielle à un « breakfast seminar » organisé par la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA) également en mission de promotion à New York.



23-05-2016

Audience pour les Présidents des Parlements de l’Union Européenne

Ce lundi 23 mai, Son Altesse Royale le Grand-Duc recevra en audience les Présidents des Parlements de l’Union Européenne dans le cadre de leur conférence organisée à Luxembourg du 22 au 24 mai 2016.



27-05-2016

Visite de S.A.R. le Grand-Duc d’un projet de natur&ëmwelt, Fondation Hëllef fir d’Natur

Son Altesse Royale le Grand-Duc se verra présenter le nouveau sentier didactique ‘Ditgesbaach’ à Ettelbruck, ce vendredi 27 mai à 14 h.

Depuis 2008, S.A.R. le Grand-Duc soutient natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur en lui accordant son Haut Patronage.



27-05-2016

10eme anniversaire Friendship Luxembourg

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse assistera à la séance académique à l’occasion du 10e anniversaire de Friendship Luxembourg asbl, en présence de la fondatrice Mme Runa Khan, à la Banque de Luxembourg, le 27 mai à 18h30.

Friendship Bangladesh a été fondée en 1998, par Runa Khan et Yves Marre. L'organisation, fondée sur les valeurs humanistes fondamentales, apporte son appui aux communautés les plus pauvres et marginalisées vivant dans les zones fluviales du Bangladesh.

Friendship Luxembourg asbl a été fondée en 2006 suite à une rencontre entre Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et Mme Runa Khan, lors de Sa visite au Bangladesh en 2004. Ceci afin de soutenir le travail de Friendship au Bangladesh, de répliquer ses modèles innovateurs de développement et de constituer une structure d'appui en termes de ressources humaines et de recherche-développement.

L'action de Friendship est basée sur la compassion, la connaissance et l'expérience du terrain, le recours aux technologies modernes et l'adoption d'approches innovatrices.

Plus d'informations: friendship.lu



09-06-2016

Remise du Prix Grand-Duc Adolphe

Le jeudi 9 juin 2016, Son Altesse Royale le Grand-Duc remettra le "Prix Grand-Duc Adolphe" aux lauréats de l’édition 2015 du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) en présence notamment du secrétaire d’État à la Culture, Monsieur Guy Arendt et du président du CAL, Monsieur Marc Hostert. Le nom des artistes qui seront récompensés sont Madame Carine Kraus et Madame Isabelle Lutz.

En 1902, le Grand-Duc Adolphe institua un "Concours pour le Prix de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg". Pour ce Concours, les artistes ayant participé à au moins deux expositions du Cercle artistique de Luxembourg (CAL) étaient appelés à concourir. Un jury de trois membres, nommés par le Grand-Duc, devait désigner la "meilleure" oeuvre exposée.

Au fil des ans, le prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel de la mémoire de l'histoire de l’art au Luxembourg. Au terme d'un siècle, il met en exergue quelque cent oeuvres et leurs auteurs en tant que partie émergée du patrimoine artistique de Luxembourg.

La liste des lauréats du prix Grand-Duc Adolphe de 1902 à aujourd'hui sont disponibles sur le site du CAL. Le Cercle artistique de Luxembourg (CAL) est placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse. (Source: www.cal.lu)



09-06-2016

Audience au Palais Grand-Ducal

Son Altesse Royale le Grand-Duc recevra en audience Monsieur M. HOULIN Zhao, Secrétaire Général de l’UIT, dans le cadre d’une visite de travail à Luxembourg, le jeudi 9 juin 2016.



09-06-2016

Concert SOS Village d’Enfants du Monde

Son Altesse Royale le Grand-Duc assistera au concert SOS Village d’Enfants donné au profit du programme SOS d’aide d’urgence pour les enfants de Syrie.

L’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde, créée en 1974, placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, est membre de l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants, active dans le domaine de la protection de l’enfance.

Au Luxembourg, SOS Villages d’Enfants Monde a pour mission de mobiliser les citoyens et de collecter les fonds nécessaires en appui à divers projets. En 2015, elle a supporté 32 projets dans les domaines de la prise en charge familiale, de l’éducation et de l’aide d’urgence pour plus de 34.000 bénéficiaires dans 13 pays.

Plus d'informations: www.sosve.lu



10-06-2016

Séance académique "Les Parcs naturels du Grand-Duché de Luxembourg"

Ce vendredi 10 juin 2016, Son Altesse Royale le Grand-Duc participera à la Séance académique organisée à l’occasion de la création du troisième Parc naturel du Mëllerdall et de l’élargissement des territoires des Parcs naturels de la Haute-Sûre et de l’Our.

Plus d'informations: Naturpark Mëllerdall



11-06-2016

Remise des médailles du don de sang

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, en sa qualité de présidente d’honneur de la Croix-Rouge luxembourgeoise, participera à la cérémonie de remise de médailles des donneurs de sang, ce samedi 11 juin 2016. Cette cérémonie se déroulera en présence de la ministre de la Santé, Mme Lydia Mutsch.

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation sert à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.

Cette année, la campagne est organisée sur le thème suivant: «Le sang, un lien universel». Elle vise à remercier les donneurs de sang et met l’accent sur la notion de «partage» et de «lien» qui unit les donneurs de sang et les patients. En outre le slogan adopté cette année: «Partagez la vie, donnez votre sang» attire l’attention sur le rôle des systèmes de dons volontaires pour encourager les gens à prendre soin les uns des autres et pour promouvoir la cohésion sociale.

La campagne mettra en lumière les témoignages de personnes dont les vies ont été sauvées grâce au don de sang, ce qui permettra de motiver les donneurs réguliers à continuer à donner leur sang et les personnes en bonne santé qui ne l’ont jamais fait, en particulier les jeunes, à commencer à le faire. Source: Organisation mondiale de la santé - OMS

Plus d'informations: Croix Rouge



16-06-2016

Remise des certificats Kräizbierg - Fête du personnel méritant

Leurs Altesses Royales le Prince Héritier et la Princesse Héritière en présence notamment de Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille assisteront à la remise des certificats du Service de Formation Kräizbierg et à la fête du personnel méritant.

A l’issue de cette cérémonie, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, visiteront les ateliers protégés de la Fondation Kräizbierg. Cette visite sera l’occasion pour les salariés en situation de handicap de montrer leur travail quotidien.

Depuis plus de trente ans, la Fondation Kräizbierg propose des formations aux personnes en situation de handicap. Cette année, 2 d’entre elles se verront remettre des mains de S.A.R. le Grand-Duc Hériter, le certificat entérinant la fin de la formation.

Plus d'informations: www.kraizbierg.lu



22-06-2016

Veille de la fête nationale

A l’occasion de la célébration publique de l’anniversaire de Son Altesse Royale le Grand-Duc, les membres de la Famille grand-ducale participeront à différentes manifestations, selon le programme qui suit.

16h00: Palais grand-ducal, Ville de Luxembourg

Traditionnelle relève solennelle de la garde sur le parvis devant le Palais grand-ducal, marquant le début des festivités, avec la participation d'un détachement d’honneur de l’armée. L’encadrement musical est assuré par la Musique militaire.

17h00: Ville d’Esch-sur-Alzette (rue de l’Alzette – rue du Brill)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière seront accueillies devant l’entrée du Théâtre Municipal par le Président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, le Premier ministre, Xavier Bettel, les autres membres du gouvernement et responsables politiques de la Ville d’Esch-sur-Alzette avant de traverser la Place de la Résistance vers le Musée National de la Résistance. S.A.R. le Grand-Duc Héritier dépose une couronne de fleurs au Monument aux Morts. Le cortège officiel avec les associations se rendra ensuite, via la rue de l’Alzette, vers la place de l’Hôtel de Ville où aura lieu le défilé des associations de la Ville.

A l’issue de la réception officielle de la Ville d’Esch-sur-Alzette à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière apparaîtront sur le balcon avant de regagner la Place de l’Hôtel de Ville pour assister à la Fête populaire et procéder à l’embrasement du feu de camp des scouts luxembourgeois.

17h30: Commune de Troisvierges (Elwen) (Place de la Mairie, 7-11 Grand-Rue)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse Se rendront à Troisvierges où le Couple grand-ducal sera accueilli par le bourgmestre de la Commune de Troisvierges, Monsieur Edy Mertens et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre de la Sécurité sociale, ministre des Sports, Romain Schneider.

Après l’accueil et à l’issue des présentations aux autorités locales et régionales, le Couple grand-ducal rejoindra la Mairie pour signer le livre d’or de la commune de Troisvierges. Ensuite, Leurs Altesses Royales se dirigeront vers le Monument aux Morts situé sur la Place de la Mairie pour y déposer une gerbe.

Après le dépôt de gerbe, le cortège prendra la direction de l’Eglise paroissiale de Troisvierges où Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillies par le curé Michel Meyer. Un exposé sur l’église baroque, classée Sites et Monuments, et son orgue sera présenté. Le Couple grand-ducal effectuera ensuite une visite de la bibliothèque Tony Bourg face à l’église.

Le programme de la visite se clôturera au Centre culturel de Troisvierges par une présentation du bourgmestre de la Commune, un spectacle donné par les enfants de l’école fondamentale, et finalement une visite du village culinaire sur la place du kiosque où le Couple grand-ducal ira à la rencontre des habitants et des associations de la commune.

21h15: Luxembourg-Ville – Retraite aux flambeaux et Feu d’artifice (Boulevard Roosevelt – Gëlle Fra)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et des membres de la Famille grand-ducale assisteront depuis une tribune placée en face de la place de la Constitution à la retraite aux flambeaux. A l’issue de la cérémonie, la Famille grand-ducale se rendra à l’Office social de la Ville de Luxembourg pour assister au traditionnel feu d’artifice tiré à partir du « Parc Dräi Eechelen ».



23-06-2016

Jour de la fête nationale

10h00: Cérémonie Officielle à la Philharmonie Luxembourg Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (1 place de l’Europe, Luxembourg)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, de Leurs Altesses Royales le Prince Félix, la Princesse Claire, le Prince Louis, la princesse Tessy, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien, assisteront à la cérémonie officielle à l’occasion de la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc. Cette cérémonie aura lieu en présence des membres du Gouvernement, des membres de la Chambre des Députés ainsi que des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, des membres du Conseil d’Etat, des hauts représentants de la Magistrature, des Chefs d’administration et du corps diplomatique accrédités auprès du Chef de l’Etat.

S.A.R. le Grand-Duc prononcera une allocution et procédera à une remise de distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil.

Vers 11h00: tir d’honneur de 21 coups de canon depuis le Fetschenhaff.

12h00: Luxembourg-Gare (Avenue de la Liberté)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière assisteront à la prise d’armes et au défilé militaire renforcé par la participation d’associations de la vie civile.

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et le Grand-Duc Héritier passeront en revue les troupes.

16h30: Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (Bd FD. Roosevelt, parvis de la bibliothèque nationale)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, de Leurs Altesses Royales le Prince Félix, la Princesse Claire, le Prince Louis, la Princesse Tessy, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien, assisteront à la messe solennelle du Te Deum en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des chefs de missions diplomatiques.

20h00: Palais grand-ducal

Réception en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, de Leurs Altesses Royales le Prince Félix, la Princesse Claire, le Prince Louis, la Princesse Tessy, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien, des membres du Gouvernement, des membres du bureau de la Chambre des Députés, des membres du Conseil d’Etat, des hauts représentants de la Magistrature, des Chefs d’administration et des Chefs de mission diplomatiques accrédités auprès du Chef de l’Etat.



 

Anniversaires et célébrations

Anniversaires

Célébrations

  • Octave: Pèlerinage de la Patronne de la Ville et du Pays, débute le 3ème dimanche après Pâques pour finir le 5ème dimanche après Pâques
  • 22 juin: Veille de la Fête Nationale
  • 23 juin: Fête Nationale, jour de célébration officielle de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
 

Archives

Récit et photo(s):

consulter les Actualités