|     | Recherche avancée

Janvier 2013



31-03-2017

Visite d’ATD Quart Monde

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse se rendra dans les locaux de ATD Quart Monde* pour s’informer sur les activités proposées autour de leur projet « culture » et visiter les différents ateliers.

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse est une des cent premières personnalités à avoir signé l’appel international lancé par ATD Quart Monde. Le 12 février 2017, date du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, a donné lieu au lancement de la campagne internationale de mobilisation pour agir contre la pauvreté, l’exclusion sociale et pour la dignité des personnes.

*Le Mouvement ATD Quart Monde lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté. Il développe des projets sur le terrain avec des personnes qui vivent en situation de pauvreté ; il travaille pour sensibiliser l’opinion des citoyens et obtenir des changements politiques ; il promeut le dialogue et la coopération entre les différents acteurs sociaux.



30-03-2017

Visite du Centre Jean Heinisch / Tricentenaire

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse visite les locaux du service « Activités de Jour » du centre, ainsi que les ateliers protégés suivants: imprimerie, prestation de service, chocolaterie et centre de formation.



29-03-2017

Visite à la Banque Centrale du Luxembourg dans le cadre « Woch vun de Suen »

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse rencontre des élèves à la Banque Centrale du Luxembourg (BCL) dans le cadre de la 3e édition « Woch vun de Suen »*.

Pour la troisième fois, la BCL s’associe de manière indépendante à « Woch vun de Suen » en accueillant des élèves issus de différentes écoles du pays. Le programme permet à des élèves de l’enseignement primaire de se familiariser avec la monnaie, les signes de sécurité des billets et pièces en euro et la gestion responsable d’un budget.

S.A.R. la Grande-Duchesse va assister à un atelier durant lequel les élèves du Lycée Vauban, en visite à la BCL, testeront leurs connaissances grâce à un jeu spécialement développé pour cette occasion.

*« Woch vun de Suen », placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, est une initiative de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), destinée aux enfants de l’école fondamentale et soutenue par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.



14-03-2017

Concert de l’Orchestre Philharmonique tchèque

Son Altesse Royale le Grand-Duc assistera à un concert donné par l’Orchestre Philharmonique tchèque sous la direction de Jiří Bělohlávek avec  le violoniste  Nikolaj Znaider.  Le programme comprend des compositions de  A. Dvořák, B. Martinů a W.A. Mozart.

Plus d' informations sur la Philharmonie tchèque : http://www.ceskafilharmonie.cz/



01-03-2017

Séance académique : 20e anniversaire de l’asbl Témoins de la 2e Génération

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière assisteront à la cérémonie donnée à l’occasion du 20e voyage éducatif, organisé en octobre dernier, par l’association Témoins de la 2e Génération - T2G.


Le Couple Héritier sera accompagné notamment de Monsieur Charles Goerens, Président T2G et de Monsieur Joseph Salentiny, Directeur de l’Athenée de Luxembourg. Cette séance sera suivie d’une conférence de Georges Bensoussan intitulée : Shoah. Une mémoire pour temps difficiles. Georges Bensoussan est historien français et responsable éditorial du Mémorial de la Shoah à Paris, auteur notamment de nombreux ouvrages. Témoins de la 2e Génération présentera au public le livre As I Walk in Your Shoes, édité par l’association. En clôture de la cérémonie, des films réalisés par des jeunes à Auschwitz seront montrés.


Pour information : Fondée en 2001, l’association Témoins de la 2e Génération entend lutter contre l’intolérance, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. Chaque année, elle organise un voyage pédagogique avec des élèves, étudiants et enseignants luxembourgeois à Oświęcim (Pologne).

Plus d'informations : www.temoins.lu



 

Anniversaires et célébrations

Anniversaires

Célébrations

  • Octave: Pèlerinage de la Patronne de la Ville et du Pays, débute le 3ème dimanche après Pâques pour finir le 5ème dimanche après Pâques
  • 22 juin: Veille de la Fête Nationale
  • 23 juin: Fête Nationale, jour de célébration officielle de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
 

Archives

Récit et photo(s):

consulter les Actualités