|     | Recherche avancée

Janvier 2013



27-01-2015

Concert pour la "mémoire de l’Holocauste" lors de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste

20h30: Philharmonie de Luxembourg

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées notamment du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, assistent au concert pour la "mémoire de l’Holocauste" organisé par le Consistoire Israélite de Luxembourg et par l'association MemoShoah à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

Depuis mai 2014, MemoShoah Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.  MemoShoah, constituée à l’issue d’une prise de conscience de la part de citoyens d’origines ou de croyances diverses, se propose d’organiser et de promouvoir des projets ou initiatives ayant trait à la Mémoire de la Shoah en général, ainsi qu’aux victimes juives du Luxembourg.

Informations: www.synagogue.lu   -   www.memoshoah.lu



30-01-2015

70è commémoration de l’assassinat des prisonniers luxembourgeois au camp de Sonnenburg en Pologne

Slonsk, République de Pologne

Son Altesse Royale le Grand-Duc accompagnée du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, participe aux cérémonies commémoratives à l’occasion du 70è anniversaire de l’assassinat des prisonniers du camp de Sonnenburg. 

Son Altesse Royale le Grand-Duc prononce un discours à l’issue de la célébration de la messe depuis l’église paroissiale Notre-Dame de Czestochowa.  Le Chef de l’Etat dépose ensuite une couronne de fleurs au Monument commémoratif dédié à toutes les victimes du Camp de Sonnenburg, ainsi qu’au Monument luxembourgeois et au Monument du Souvenir avant de participer à l’inauguration solennelle du Musée de la Martyrologie dédié aux victimes du camp de Sonnenburg.  Une réception clôture la cérémonie. 

Pour rappel historique: Sonnenburg/Slonsk est un lieu de mémoire pour les juifs européens et autres victimes du national-socialisme qui ont été exterminés lors de la 2nde guerre mondiale. 

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, un détachement S.S. a massacré 91 jeunes enrôlés de force luxembourgeois (ayant refusé le service militaire) dans la prison de Sonnenburg/Slonsk à côté de plusieurs centaines de prisonniers originaires d’autres pays occupés.  Episode marquant de ces 91 jeunes Luxembourgeois morts assassinés à juste quelques semaines de la fin du conflit mondial.  Jamais au cours de l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg, autant de citoyens luxembourgeois ont péri en un seul endroit en si peu de temps. En 1974, un musée est érigé à cet endroit. Depuis 2002, une commémoration annuelle a lieu en mémoire du massacre; cérémonie qui au fil des ans suscite toujours autant le recueillement solennel des autorités locales et régionales ainsi que la population civile de la commune de Sonnenburg/Slonsk.



 

Anniversaires et célébrations

Anniversaires

Célébrations

  • Octave: Pèlerinage de la Patronne de la Ville et du Pays, débute le 3ème dimanche après Pâques pour finir le 5ème dimanche après Pâques
  • 22 juin: Veille de la Fête Nationale
  • 23 juin: Fête Nationale, jour de célébration officielle de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
 

Archives

Récit et photo(s):

consulter les Actualités