|     | Recherche avancée

Décembre 2012



27-04-2015

Mission économique au Royaume du Maroc et en République tunisienne

S.A.R. le Grand-Duc Héritier, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière, présidera une mission économique au Royaume du Maroc et en République tunisienne, conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

La délégation d’affaires accompagnant le Couple Héritier et le ministre durant cette mission économique se compose d’une soixantaine de représentants de 40 entreprises issues de plusieurs secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise, dont celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des écotechnologies.

Parmi les principaux objectifs de cette mission figurent la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que le renforcement des relations économiques existantes avec les deux pays visités. À cette fin, des entrevues officielles auront lieu avec des représentants politiques ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprises marocains et tunisiens. Organisés par la Chambre de commerce en collaboration avec des partenaires locaux, des séminaires économiques auront lieu à Casablanca et à Tunis permettant aux entreprises luxembourgeoises d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations commerciales avec des sociétés locales.

Les marchés des deux pays représentent des opportunités pour le Luxembourg. Considéré comme un hub pour le continent africain, le Royaume du Maroc se caractérise par un développement économique soutenu par différentes stratégies sectorielles portant à la fois sur la modernisation de secteurs traditionnels (agriculture, pêche et mines) et sur le développement de secteurs porteurs d’avenir (énergies renouvelables, logistique ou TIC).

L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la République tunisienne couvrant plus de la moitié des échanges de ce pays. Tout en accélérant les réformes structurelles et institutionnelles, la Tunisie vise à revitaliser sa croissance dans le contexte de la reprise économique mondiale.

(Source : Communiqué de Presse envoyé par le ministère de l’Économie le vendredi 24 avril 2015)



28-04-2015

Célébrations du 70e anniversaire de l'UNESCO à Paris

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, en Sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté  de l’Unesco, assistera aux festivités organisées à l’occasion du 70e anniversaire de l’UNESCO et plus particulièrement le spectacle intitulé « L’UNESCO : 70 ans au service de la dignité humaine » qui aura lieu en présence notamment du Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Monsieur Ban Ki-moon, et de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova.

A cette occasion, S.A.R. la Grande-Duchesse rencontrera des personnalités éminentes et pourra S’échanger avec les membres du Conseil des Chefs de Secrétariat des organismes des Nations Unies pour la Coordination (CCS) sur les problématique liées à Son mandat.

S.A.R. la Grande-Duchesse en sa qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1997, s'intéresse tout particulièrement aux domaines du microcrédit et de l’économie sociale ainsi qu'à l'éducation des femmes et des filles dans le monde entier. S.A.R. la Grande-Duchesse soutient les efforts visant à donner aux femmes les moyens d'être autonomes et de défendre leurs droits. C'est ainsi qu'elle appuie les projets de microcrédit qui permettent d'améliorer les conditions de vie des filles, des femmes et de leurs familles.

La Grande-Duchesse a visité de nombreux sites de projets de l'UNESCO au Bangladesh, au Népal, au Mali, en Thaïlande, au Laos et en Bosnie-Herzégovine. Mère de cinq enfants, les droits et le développement de l'enfant Lui tiennent particulièrement à cœur. Elle prend une part active aux programmes d'aide en faveur des enfants de la rue et à la lutte contre la prostitution juvénile.



02-05-2015

Porte ouverte organisée à l’occasion du 70e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse Charlotte par l’Aéroclub

Son Altesse Royale le Grand-Duc assistera à la journée « porte ouverte » organisée par le club d’aviation Aérosport à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse Charlotte.

A cette occasion, l’organisateur propose une exposition exceptionnelle d’avions et de véhicules dont le célèbre modèle DC-3, semblable à l’appareil que la Grande-Duchesse Charlotte a emprunté pour regagner le Grand-Duché à la fin de son exil le 14 avril 1945, ainsi que la Buick acquise en 1938 par la Famille grand-ducale et ayant servi au Prince Jean, accompagné par deux de Ses sœurs, pour passer la frontière et rejoindre la France  en mai 1940.



 

Anniversaires et célébrations

Anniversaires

Célébrations

  • Octave: Pèlerinage de la Patronne de la Ville et du Pays, débute le 3ème dimanche après Pâques pour finir le 5ème dimanche après Pâques
  • 22 juin: Veille de la Fête Nationale
  • 23 juin: Fête Nationale, jour de célébration officielle de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
 

Archives

Récit et photo(s):

consulter les Actualités