|     | Recherche avancée

Présentation de l'Airbus A400M Atlas
08-10-2020


Son Altesse Royale le Grand-Duc a assisté à la cérémonie d’inauguration de l’Airbus A400M Atlas, le premier avion militaire luxembourgeois depuis 1968, géré conjointement avec l’armée belge et qui sera basé à Melsbroek en Belgique.

Dans un hangar Cargolux, le Grand-Duc a découvert l’imposant A400M. Des explications détaillées ont été données sur les caractéristiques de ce transporteur construit pour accueillir du matériel lourd et encombrant avec plus d’efficacité que l’ancienne flotte. Cet avion de transport militaire incarne également la collaboration militaire européenne de par sa construction et son exploitation, qui répondra aux besoins des pays européens membres de l’initiative « European Air Transport Command ».

L’A400M effectuera son vol inaugural dans le ciel luxembourgeois et belge demain matin puis rejoindra la base aérienne de Melsbroek.

Ce lancement officiel s’est déroulé en présence de Monsieur François Bausch, Vice-premier ministre, ministre de la Défense et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Monsieur Fernand Etgen, président de la Chambre des Députés, Général Steve Thull, Chef d’Etat-Major de l'Armée, S.E.M. Thomas Lambert, Ambassadeur de la Belgique au Luxembourg et du Général-major Marc Thys, Vice-Chef de la Défense belge.

Présentation de l'Airbus A400M Atlas - 1

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Présentation de l'Airbus A400M Atlas - 2

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Présentation de l'Airbus A400M Atlas - 5

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Présentation de l'Airbus A400M Atlas - 7

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Présentation de l'Airbus A400M Atlas - 9

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Les photos