|     | Recherche avancée

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On »
07-10-2020


Son Altesse Royale le Grand-Duc a participé à la session inaugurale de la conférence « The Werner Report, 50 Years On », célébrant le 50ème anniversaire de la publication du rapport qui aida à la création de l’Union monétaire européenne que nous connaissons aujourd’hui. Cet événement s’est tenu au Campus Belval de l’Université du Luxembourg, en présence notamment de Monsieur Pierre Gramegna, ministre des Finances, ainsi que de membres de l’Université du Luxembourg et de l’Institut universitaire européen de Florence.

Les participants à cette séance plénière ont assisté à des interventions évoquant l’importante empreinte laissée par le travail de Monsieur Pierre Werner dans le paysage européen d’hier et d’aujourd’hui. Le 8 octobre 1970, le rapport esquissait les traits d’une union économique et monétaire à l’échelle européenne, un projet ambitieux pour l’époque qui n’aboutira pas en l’état. Toutefois, ce rapport constitua des fondations solides sur lesquelles les pays européens se reposeront afin d’aboutir à la constitution d’une Union monétaire européenne dont la première phase fut initiée en 1990. Aujourd’hui, les recommandations issues du rapport « Werner » sont toujours d’actualité dans l’économie européenne.

Célébrant aujourd’hui ses 20 ans de règne, le Grand-Duc a reçu un vibrant hommage du Prof. Dr. Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg, pour son dévouement et son travail dans l’intérêt de la nation ces deux dernières décennies.
Au sortir de la conférence, le Grand-Duc s’est vu offrir par une étudiante, née le jour de son intronisation, un bouquet de fleurs, un geste hautement symbolique qui a vivement ému le Chef d’Etat.

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 4

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 2

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 1

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 3

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 5

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 6

© Université de Luxembourg / Sophie Margue

Participation à la conférence « The Werner Report, 50 Years On » - 7

© Université de Luxembourg / Sophie Margue