|     | Recherche avancée

Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss"
25-06-2020


Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier a rendu visite à l'association "Stëmm vun der Strooss", un organisme qui aide les personnes défavorisées depuis sa fondation, en 1996. Le Prince a été accueilli au siège social par Madame Alexandra Oxacelay, Directrice de l'association, Monsieur André Theisen, Vice-Président de l'association et par le Docteur Arno Bache, Ministère de la Santé, Chef de la Division de la médecine sociale.

Lors de la visite, la directrice a présenté au Grand-Duc héritier les différents services de réintégration et les ateliers proposés aux personnes dans le besoin. L'a.s.b.l. met notamment à disposition un médecin généraliste, un service de restauration, un service social, un centre post-thérapeutique, une buanderie etc.

Le Grand-Duc héritier était attentif et sensible aux explications données par les membres de l'association, surtout que le contexte de pandémie de COVID-19 a profondément affecté le déroulement des activités. Pour y faire face, les équipes se sont adaptées aux consignes données tout en maintenant un maximum de services en place pour répondre à une demande en forte augmentation.

A l'issue de la visite du siège social, Son Altesse Royale s’est rendu à l'atelier de transformation de denrées alimentaires "Stëmm Caddy" à Bonnevoie qui emploie des personnes en voie de réinsertion professionnelle. Leur travail consiste à traiter et transformer les denrées issues de dons avant d'être redistribué sous forme de repas complet ou de packs alimentaires.
En 2019, l'atelier a reçu et retraité un peu plus de cent tonnes de denrées. Un "Stëmm Caddy 2" est attendu prochainement augmentant la capacité de traitement à cinq cents tonnes par an.

Tout au long de la visite, le Prince Guillaume a échangé avec le personnel en réinsertion professionnelle et en difficulté. Il a pris le temps d’écouter attentivement leurs témoignages afin de comprendre au mieux les différents parcours.

Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" - 12

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" - 2

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" - 5

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Visite de l'association "Stëmm vun der Strooss" - 15

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

Les photos