|     | Recherche avancée

Fête Nationale 2020 - Cérémonie officielle
23-06-2020


En raison de la pandémie de COVID-19, la célébration publique de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc n'a pas eu lieu. Toutefois, une cérémonie officielle s'est tenue au monument national de la Solidarité Luxembourgeoise "Kanounenhiwwel". Elle a rassemblé le Chef d’État, des membres du gouvernement, des députés, des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de la magistrature ainsi que le doyen du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois, le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise et le directeur général de la police grand-ducale.

S.A.R. le Grand-Duc est arrivé à 11h, au boulevard F. D. Roosevelt et a été accueilli par Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, Monsieur Fernand Etgen, président de la Chambre des députés et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Durant la cérémonie, le Grand-Duc a prononcé un discours dans lequel il est notamment revenu sur la crise sanitaire. Le Chef d'Etat a publiquement rendu hommage aux personnes qui ont travaillé dans des conditions difficiles et qui ont risqué leur propre santé pour en sauver d'autres. Son Altesse Royale a également remercié la population Luxembourgeoise et les frontaliers pour leurs efforts et leur courage face à la crise.

A l'issue de la cérémonie, les traditionnels 21 coups de canon ont été tirés au Fetschenhaff.

Regardez le discours de S.A.R. le Grand-Duc (seul le discours prononcé fait foi).
Disponible en téléchargement : en Luxembourgeois et en Français.

Fête Nationale 2020 - Cérémonie officielle - 6

© SIP / Julien Warnand

Fête Nationale 2020 - Cérémonie officielle - 4

© SIP / Sophie Margue

Fête Nationale 2020 - Cérémonie officielle - 7

© SIP / Julien Warnand

Les photos