|     | Recherche avancée

Audience de Mme Louise Mushikiwabo de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
13-11-2019


Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu en audience Madame Louise Mushikiwabo, nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entrée en fonction en janvier 2019.

L’Organisation internationale de la Francophonie accueille aujourd’hui 88 Etats et gouvernements. Les demandes d’adhésion présentées ces dernières années témoignent de l’attrait de la Francophonie. Le Luxembourg, pays fondateur de l’OIF, détient la présidence du comité ad hoc « sur les demandes d’adhésion ou de modification de statut ».

Créé en 1998, le poste de Secrétaire Général de la Francophonie fut d’abord occupé par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, puis, pendant onze ans, par l’ex- Président du Sénégal, Abdou Diouf. Journaliste, puis Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean a été nommée à ce poste lors du Sommet de Dakar de 2014. L’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie est l’ancienne Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. A son côté, la Canadienne Catherine Cano assume les fonctions d’Administratrice. (Source : OIF)

05_CGDL_audience_Mme_Louise_Mushikiwabo

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli