Actualité

Remise du Prix Grand-Duc Adolphe 2019

08.11.2019

Culture

Son Altesse Royale le Grand-Duc a décerné le « Prix Grand-Duc Adolphe 2019 » au lauréat Franz Ruf, en présence notamment de la ministre de la Culture, Madame Sam Tanson ainsi que du président du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL), Marc Hostert.

34_CGDL_Remise_Prix_Grand-Duc_Adolphe_Franz_Ruf

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

A propos du lauréat, Monsieur Franz Ruf

Franz Ruf (°1949) est artiste autodidacte d’origine allemande vivant et travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Graveur, peintre et photographe, les œuvres présentées cette année au Salon du CAL témoignent de son excellente maîtrise et capacité d’association de différents médiums artistiques, d’un sens aigu de composition et d’affinités particulières à l’histoire de la peinture.

La gravure comme procédé d’impression confère un aspect pictural aux photographies. Ruf fait preuve également d’une recherche et d’un travail sur la perspective à travers les cadrages choisis. L’effet de profondeur et d’intimité des espaces est davantage accentué par le clair-obscur et des effets de reflets. Ces aspects peuvent rappeler des caractéristiques de la peinture flamande.

A travers le choix des titres, Ruf y rajoute une dimension poétique supplémentaire.

La sensation de calme et d’arrêt qui se dégage de ses œuvres fonctionne presque comme un refuge pour le spectateur de la vie effrénée du monde contemporain. Le Prix Grand-Duc Adolphe est traditionnellement remis lors d'une cérémonie bisannuelle qui se déroule au Palais grand-ducal à l’issue d’un processus de sélection organisé dans le cadre du « Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ».

59_CGDL_Remise_Prix_Grand-Duc_Adolphe_Franz_Ruf

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

S.A.R. le Grand-Duc est entouré (de gauche à droite) par Mme Sam Tanson, ministre de la Culture ; MM. Franz Ruf, lauréat du « Prix Grand-Duc Adolphe 2019 » et Marc Hostert, président du CAL.

A propos du "Prix Grand-Duc Adolphe"

Le Prix Grand-Duc Adolphe est décerné tous les deux ans à la meilleure œuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg.

En 1902, le prix a été institué par le Grand-Duc Adolphe à l’initiative de la Grande-Duchesse Adélaïde Marie. L’objectif était de créer une plateforme de promotion et d’échange en faveur de la création artistique luxembourgeoise. Au fil des années, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel aux artistes nationaux et les lauréats du prix sont des marqueurs de l’histoire de l’art du pays. Ainsi, ce prix reflète et témoigne également du riche passé artistique du Grand-Duché.

Au fil des ans, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel de la mémoire de l'histoire de l’Art au Luxembourg.
(Source : www.cal.lu/prix-gd-adolphe.php)

*Le Cercle Artistique de Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.