|     | Recherche avancée

La Rencontre des Entrepreneurs de France - l’Université d’été du MEDEF 2019
29-08-2019


Son Altesse Royale la Grande-Duchesse était reçue le jeudi 29 août, en tant qu’Invitée Internationale à l’Université d’été du MEDEF, renommée cette année « La Rencontre des Entrepreneurs de France », et située à l’Hippodrome de Longchamp.

Cette nouvelle édition avait pour thème « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits... Quel capitalisme demain ? » et a rassemblé plus de 7000 entrepreneurs les 28 et 29 août.

Après avoir été accueillie et avoir échangé avec M. Geoffroy Roux de Bézieux, actuel président du MEDEF, puis M. Pierre Gattaz, ancien président du MEDEF et président de Business Europe, la Grande-Duchesse a rejoint la grande scène afin d’y dérouler son discours.

cop_CGD_FrédericREGLAIN_002
© Cour grand-ducale / Frédéric Reglain


S.A.R. la Grande-Duchesse a ouvert la seconde après-midi avec un discours impactant, abordant ses propres convictions et les actions concrètes à mener pour mettre fin aux inégalités dont les femmes sont victimes. L’une des ses convictions notamment est « que la place des femmes dans les sociétés détermine en partie notre avenir commun. L’égalité en droit et en fait, l’éducation des jeunes filles, l’indépendance économique, mais aussi la lutte contre les violences faites aux femmes sont des sujets majeurs ».

Retrouvez la vidéo du discours de S.A.R. la Grande-Duchesse sur: www.grande-duchesse.lu

cop_CGD_FrédericREGLAIN_001
© Cour grand-ducale / Frédéric Reglain

Elle a donné l’exemple de son pays le Luxembourg, notamment pour y avoir organisé le premier Forum International « Stand Speak Rise Up ! » en mars dernier, auquel ont été invitées des victimes venant du monde entier afin de leur donner la place centrale du forum et leur permettre de prendre la parole sur un sujet qui les concernait directement.

Elle a également insisté sur le fait qu’« accepter toute forme de violence faite aux femmes, c’est saper le ciment de nos sociétés et son avenir. »

Les entrepreneurs présents ont pu écouter ses conseils afin d’agir, car « il est urgent d’agir concrètement, chacun à son niveau et que nous devons tous être des colibris face à une forêt en feu. », et de nombreux patrons ont promis plus de vigilence et une meilleure prise de conscience au sein de leur entreprise.

A l’issue de son intervention très appréciée par l’assemblée, une séance de questions-réponses s’est tenue sur la plateforme du MEDEF au cours de laquelle S.A.R. la Grande-Duchesse a évoqué l’implication des entreprises luxembourgeoises et françaises dans ses combats en faveur des femmes.

cop_CGD_FrédericREGLAIN_003
© Cour grand-ducale / Frédéric Reglain
S.A.R. la Grande-Duchesse et M. Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF


001
© Cour grand-ducale
S.A.R. la Grande-Duchesse et M. Pierre Gattaz, président du mouvement des entreprises de France