|     | Recherche avancée

Festival du Film Francophone d’Angoulême - 23 et 24 août 2019
23-08-2019 / 23-08-2019


Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont participé à la 12ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA) qui s’est tenue du 20 au 25 août 2019. Dans le cadre d’un hommage au cinéma luxembourgeois, le festival consacrait une large partie de sa programmation aux productions du Grand-Duché.

Vendredi 23 août 2019
 
Lors du dîner privé du vendredi soir, le Couple grand-ducal a notamment pu s’entretenir avec M. Dominique Besnehard, délégué général du FFA, ainsi qu’avec M. Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg et M. Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation Engie. Lors de cette soirée conviviale le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu l’occasion d’échanger avec d’autres personnalités du cinéma français et luxembourgeois.

FFA-23-Restaurant-01-web

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Samedi 24 août 2019

Samedi en matinée, le Couple grand-ducal accordait une interview à M. Patrick Simonin, rédacteur en chef de TV5Monde. Lors de cette rencontre, Leurs Altesses Royales ont souligné l’étroite relation entre le cinéma Luxembourgeois et la Francophonie, ainsi que le dynamisme et la diversité de l’industrie cinématographique du Grand-Duché.

FFA_2408_SM_002-web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Couple grand-ducal s’est laissé charmer par la proximité immédiate du marché traditionnel d’Angoulême, installé sous les arches de la Halle inspirée du Pavillon Baltard.
La profusion des produits et senteurs typiques ont séduit Leurs Altesses Royales. La chaleur des commerçants et producteurs locaux ont donné lieu à de sympathiques échanges.

FFA_2408_SM_007-web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue

A l’issue du déjeuner à l’Hôtel de Ville offert par M. Xavier Bonnefont, maire de la ville d’Angoulême, le Couple grand-ducal profitait de sa présence en Charente pour visiter la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse s’y sont recueillis en hommage à la mémoire de Jean D’Orléans, ancêtre de Son Altesse Royale le Grand-Duc.

FFA_2408_SM_012-web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont entourés par (de gauche à droite) M. Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême ; SEMme Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France ; Mme Marie Lajus, préfète de la Charente; M. Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg.

FFA_2408_SM_017-web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue

En fin de journée, le Couple grand-ducal assistait à la projection du film en compétition « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman (production franco-suisso-luxembourgeoise) au Cinéma de la Cité.

A l’issue de cette séance Leurs Altesses Royales ont rejoint le Domaine de Veuze pour un dîner donné en l’honneur du Luxembourg.

FFA_2408_SL__09
© Cour grand-ducale / Sylvain Lefevre
Lors du photocall au Domaine de Veuze, le Couple grand-ducal a été entouré par la délégation luxembourgeoise.


FFA_2408_SM_034-web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue