|     | Recherche avancée

Elections législatives 2018
Grand-Duché de Luxembourg
15-10-2018


Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu ce matin en audience Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat. Comme il est d’usage après les élections législatives, le Premier Ministre a présenté la démission du Gouvernement.

Audience_XBettel_15102018_WEB
© Cour grand-ducale / Sophie Margue / tous droits réservés

Son Altesse Royale le Grand-Duc a demandé au Gouvernement actuel de rester en fonction jusqu’à la formation d’un nouveau Gouvernement. Le Grand-Duc l’a chargé de continuer à expédier les affaires courantes et de prendre, le cas échéant, les mesures urgentes qu’exigeraient des circonstances exceptionnelles.

Le Grand-Duc et le Premier ministre ont également eu un échange sur la situation politique issue des élections du 14 octobre 2018.

A la suite de l’audience, le chef de l’Etat a poursuivi ses audiences de consultation en recevant M. Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, et M. Georges Wivenes, Président du Conseil d’Etat.

Les présidents des partis ayant présenté des listes dans l’ensemble des quatre circonscriptions ont également été reçus à tour de rôle dans la journée pour des audiences de consultation et de sondage sur les suites à réserver à l’expression du suffrage universel.

012_Audience_MSolovieff_web
© Cour grand-ducale / Sophie Margue / tous droits réservés

A l’issue des audiences de ce jour avec Monsieur le Premier Ministre, les présidents de la Chambre des Députés et du Conseil d’Etat ainsi que les présidents des partis politiques, S.A.R. le Grand-Duc a nommé Madame Martine Solovieff, procureur général d’Etat, informateur dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.

L’informateur fera rapport au Grand-Duc sur les positions des forces politiques en vue de la constitution d’une coalition gouvernementale.