|     | Recherche avancée

Prix Nobel et annonce de la Conférence internationale « StandSpeakRise Up »
Grand-Duché de Luxembourg
05-10-2018


A l’occasion de l’annonce du Prix Nobel de la Paix 2018 qui a été décerné au Dr Denis Mukwege et à Nadia Murad, tous deux récompensés pour leurs efforts visant à mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme dans les guerres et les conflits armés, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse tiennent à féliciter les deux lauréats :
« C’est avec une immense joie que nous apprenons la nouvelle de l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwege ainsi qu’à Madame Nadia Murad. Cette récompense suprême est l’aboutissement d’un engagement hors-pair pour une cause qui nous est très chère. Elle est un encouragement à poursuivre encore et toujours le combat contre l’emploi des violences sexuelles comme arme de guerre. »

Depuis leur première rencontre en 2016, la Grande-Duchesse soutient le docteur Mukwege dans son engagement. En partenariat avec la Fondation du Dr Mukwege et de l’ONG « We are not Weapons of War » fondée par Céline Bardet, la Grande-Duchesse prépare actuellement une grande conférence pour venir en aide aux survivantes de viols de guerre. De portée internationale, cet évènement aura pour but d’amplifier la voix et les messages des survivantes de violences sexuelles dans les zones sensibles et de trouver des solutions pertinentes pour mieux les protéger contre ces drames.

Placée sous l’égide de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et avec le Women’s Forum for the Economy & Society comme partenaire institutionnel, la conférence internationale « StandSpeakRise Up » aura lieu les 26 et 27 mars 2019 au European Convention Center de Luxembourg.

001
© Cour grand-ducale / Dominique Jacovides, BestImage
S.A.R. la Grande-Duchesse et le Dr Denis Mukwege lors d'une réunion de travail pour l’organisation de la conférence de mars 2019 #StandSpeakRise

Audience_laureats_Prix_Sakharov_2016
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
S.A.R. la Grande-Duchesse est entourée (de gauche à droite) par Nadia Murad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar, lauréates du Prix Sakharov 2016

© 2016 CGD_Charles Caratini (6)ok web+v
© Cour grand-ducale / Charles Caratini
Audience au Palais grand-ducal : le Couple grand-ducal reçoit le Dr Denis Mukwege (27.10.2016)