|     | Recherche avancée

15e réunion informelle des chefs d'État des pays germanophones
Sils Maria, canton des Grisons, Confédération suisse
05-09-2018 / 06-09-2018


Sur invitation de Son Excellence le président de la Confédération suisse Alain Berset et de son épouse Madame Muriel Zeender Berset, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assistent les 5 et 6 septembre 2018 à la 15e réunion informelle des Chefs d'État des pays germanophones à Sils-Maria, dans le canton des Grisons en Suisse.

2L2A6737

© Luxpress / Cour grand-ducale

Arrivés en Suisse pour la réunion annuelle des chefs d’Etat des pays germanophones, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont chaleureusement accueillis par le président de la Confédération helvétique, S.E.Monsieur Berset et son épouse.

2L2A6745

© Luxpress / Cour grand-ducale

20180905_SommetGermanophone_CGD_ 9504

© Luxpress / Cour grand-ducale

Entourés de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, le Couple héritier du Liechtenstein, les présidents de la Confédération suisse, de la république d’Autriche et de la république fédérale d’Allemagne et leurs épouses respectives, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse entament la réunion informelle dans le cadre idyllique de Sils-Maria.


Vidéo

©SRG SSR via Press pool


Les entretiens officiels entre délégations sont placés sous la direction de S.E.M. Alain Berset, président de la Confédération suisse, de S.A.R. le Grand-Duc, de S.A.S. le Prince héritier Aloïs de Liechtenstein, de S.M. le Roi des Belges, de S.E.M. Alexander Van der Bellen, président de la République d’Autriche, et de S.E.M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne.

20180906_SommetGermanophone_CGD_ 9527

© Luxpress/ Cour grand-ducale

Le Grand-Duc et les chefs d’Etat des pays germanophones présents se réunissent pour discuter du sujet de la culture en tant que facteur d’intégration : « Teilhaben an der Kultur, Teilhaben an der Gesellschaft ».

La culture comme facteur de cohésion et d’intégration sociale figure au centre des discussions. Un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale de chaque pays est également à l’ordre du jour. Le programme des conjointes a comme point d’orgue une visite de la maison-musée Nietzsche.

20180906_SommetGermanophone_CGD_ 9526 (1)

© Luxpress / Cour grand-ducale

La culture également au cœur du programme des conjointes : la Grande-Duchesse et les épouses des chefs d’Etat des pays germanophones effectuent une visite guidée du « Nietzsche-Haus » 

20180906_SommetGermanophone_CGD_ 9526

© Luxpress / Cour grand-ducale

La Grande-Duchesse et les épouses des chefs d’Etat germanophones font une balade en calèche vers la vallée de Fex pour visiter la chapelle Ste Margareta datant du 15e siècle et réputée pour ses fresques. 

Une visite de la Tour d’Origen, salle de théâtre érigée au col du Julier, a cloturé la réunion.

20180906_SommetGermanophone_CGD_ 9530

© Luxpress / Cour grand-ducale

Chant et danse clôturent cette belle rencontre. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prennent congé de leurs hôtes suisse et des autres couples.

Les rencontres annuelles entre les Chefs d’État des pays germanophones ont lieu depuis 2004 et sont organisées chaque année dans l’un des six pays participants. La précédente réunion informelle des Chefs d'État des pays germanophones s’est tenue au Luxembourg en septembre dernier.