|     | Recherche avancée

60e anniversaire du Benelux
Château de Berg
05-06-2018


Mardi 5 juin 2018, Son Altesse Royale le Grand-Duc a assisté aux festivités organisées à l’occasion du 60e anniversaire du Benelux à Bruxelles. A ses côtés : Sa Majesté le Roi Philippe des Belges et Sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

0084_60e_anniversaire_BENELUX_Bruxelles
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
Lors de la photo officielle dans la Grande Galerie du Palais de Bruxelles, S.A.R. le Grand-Duc est entouré, de g. à dr., par S.M. le Roi Willem-Alexander et S.M. le Roi Philippe

Sur invitation de Sa Majesté le Roi Philippe, les chefs d'État ont déjeuné au Palais Royal en présence notamment du ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur Romain Schneider, et des ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais, Messieurs Didier Reynders et Stef Blok.

0130_60e_anniversaire_BENELUX_Bruxelles
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
1er rang: S.A.R. le Grand-Duc est entouré, de g. à dr., par S.E.M. Didier Reynders, Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et européennes (BE); S.M. le Roi Willem-Alexander; S.M. le Roi Philippe; S.E.M. Stef Blok, ministre des affaires étrangères (NL); M. Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.
2e rang: S.E.M. André Postema, président de l'Assemblée interparlementaire Benelux (NL); M. Luuk Blom, secrétaire général adjoint Benelux (NL);  S.E.M. Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie; S.E.M. Thomas Antoine (BE), secrétaire général Benelux (BE); M. Alain de Muyser, secrétaire général adjoint Benelux


0514_60e_anniversaire_BENELUX_Bruxelles
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
(de g. à dr.) S.M. le Roi Willem-Alexander; S.M. le Roi Philippe; S.A.R. le Grand-Duc

A l’issue du déjeuner, les trois Souverains ont effectué une visite de courtoisie au secrétariat général du Benelux, où ils ont été accueillis par Son Excellence Monsieur Thomas Antoine (BE), secrétaire général, M. Alain de Muyser (LU) et M. Luuk Blom (NL), secrétaires généraux adjoints Benelux. Une plaquette portant le nouveau nom du bâtiment, baptisé « Maison du Benelux », a été dévoilée pour l’occasion. Ce geste symbolique a été accompli par trois enfants « beneluxiens » : Zoé Weissen (LU), Maja Molema (NL) et Laure Mathijs (BE).

Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), où s’est déroulée la partie officielle de ce 60e anniversaire, les trois chefs d’État se sont entretenus avec quinze jeunes étudiants, avec lesquels ils ont surtout évoqué les liens qui unissent les peuples luxembourgeois, belge et néerlandais.

0696_60e_anniversaire_BENELUX_Bruxelles
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
Au BOZAR, S.A.R. le Grand-Duc et M. Alain de Muyser, secrétaire général adjoint Benelux s'entretiennent avec de jeunes étudiants.

0957_60e_anniversaire_BENELUX_Bruxelles
© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
S.A.R. le Grand-Duc est entouré, de g. à dr., par M. Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des Députés; NC; S.M. le Roi Willem-Alexander; S.M. le Roi Philippe; S.E.M. Didier Reynders, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes (BE); NC; M. Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (LU).

En 1958, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé le traité instituant l'union économique Benelux, qui a élargi et approfondi la coopération économique entre les trois pays. En 2008, le partenariat a été reconfirmé sous le nom de « Union Benelux » et l'accent a été mis sur trois thèmes: marché intérieur et union économique, durabilité et justice, et affaires intérieures.