|     | Recherche avancée

S.A.R. le Grand-Duc héritier à la Fondation mondiale du Scoutisme
Mexico-City, Mexique
24-03-2018


Fidèle à la tradition de la Famille grand-ducale de soutenir et de promouvoir le scoutisme au Luxembourg et au-delà de ses frontières*, le Prince Guillaume s’est rendu à Mexico-City pour participer à la 71ème rencontre des « Baden Powell Fellows ». A cette occasion, il a été officiellement admis comme membre de la Fondation mondiale du Scoutisme, dont la mission est de lever des fonds pour financer les projets de l’Organisation du mouvement scout à travers le monde.

001
© World Scout Foundation / Victor Ortega
Lors de son admission comme membre de la Fondation mondiale du Scoutisme, S.A.R. le Grand-Duc héritier est entouré, de g. à dr., par M. Lars Kolind, Officer, Chairman « World Scout Foundation » et S.M. Carl XVI Gustaf, roi de Suède et Honorary Chairman « World Scout Foundation »


Ces rencontres permettent de mettre en lumière les projets et réalisations des différents mouvements scouts mais aussi d’en évaluer l’impact. « Au sein du comité de la Fondation, nous avons été interpellés et profondément touchés par le courage des scouts d’Amérique latine qui sont intervenus dans les zones dévastées par les tremblements de terre, en Haïti et, dernièrement, au Mexique. Ce sont des jeunes gens extrêmement motivés, qui reçoivent du scoutisme les valeurs fondamentales dont ils auront besoin pour devenir les leaders de demain », relève le Prince Guillaume, dont la nomination au sein de la « World Scout Foundation » est intervenue sur proposition de son président d’honneur, Sa Majesté le Roi Carl Gustav de Suède.

002
© World Scout Foundation / Victor Ortega
C’est d’ailleurs en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède que le Grand-Duc héritier s’est rendu à un grand rassemblement au cœur de la capitale mexicaine, lors duquel plusieurs milliers de scouts ont créé la plus grande fleur de lys au monde, symbole du scoutisme. L’œuvre a été réalisée à l’aide d’un million et demi de cannettes en aluminium qui ont ensuite été recyclées.

« Actuellement, le scoutisme est présent dans 169 pays et regroupe 50 millions de personnes, scouts et adultes volontaires assurant leur encadrement. Un des objectifs de la Fondation est de contribuer à ce que ce chiffre soit doublé au cours des vingt années à venir », souligne le Grand-Duc héritier.

*Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean est Chef-Scout du Luxembourg depuis 1945, fonction qu’il occupe encore à l’heure actuelle avec la plus grande fierté.

003
© World Scout Foundation / Victor Ortega