Logo de la Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2018/01/18012018-prixgdadolphe/


RETOUR vers la page d'origine
 

Remise du "Prix Grand-Duc Adolphe 2017"
Palais grand-ducal
18-01-2018


Jeudi 18 janvier 2018, au Palais grand-ducal, Son Altesse Royale le Grand-Duc a décerné le « Prix Grand-Duc Adolphe 2017 » au lauréat Miikka Heinonen pour son œuvre photographique « Belief Systems-type 2 », une photographie (tirage lambda sur aluminium) en présence notamment du secrétaire d’État à la Culture, Monsieur Guy Arendt ainsi que du président du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL), Marc Hostert.

001
© Cour grand-ducale / tous droits réservés
S.A.R. le Grand-Duc lors de la remise du « Prix Grand-Duc Adolphe 2017 » au lauréat, Monsieur Miikka Heinonen.

L’artiste-photographe aux origines finlandaises vit et travaille au Grand-Duché depuis une vingtaine d'années et avait déjà été récompensé en 2007 par le « Prix Grand-Duc Adolphe ». Ses photographies ont trait aux grands sujets d’actualité, notamment les différents systèmes de références, le pouvoir capitaliste, juridique et religieux. L’artiste présente depuis de nombreuses années une continuité et une qualité constante dans ses œuvres qu’il expose régulièrement lors de ses participations au salon du CAL. La technique utilisée est celle de la superposition de plusieurs vues qu’il maîtrise à la perfection.

Le Prix Grand-Duc Adolphe est traditionnellement remis lors d'une cérémonie bisannuelle qui se déroule au Palais grand-ducal à l’issue d’un processus de sélection organisé dans le cadre du « Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ».

Pour rappel : En 1902, le Grand-Duc Adolphe institua un concours pour le Prix de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg, dont l'objectif était de créer une plateforme prestigieuse pour distinguer les artistes et les porter à la renommée nationale.

Au fil des ans, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel de la mémoire de l'histoire de l’Art au Luxembourg. Au terme d’un siècle, il met en exergue quelque cent œuvres et leurs auteurs en tant que la partie émergée du patrimoine artistique de Luxembourg.
(Source : www.cal.lu/prix-gd-adolphe.php)

002
© Cour grand-ducale / Manuel Dias
S.A.R. le Grand-Duc est entouré, de g. à dr. par, MM. Marc Hostert, président du CAL, Miikka Heinonen, lauréat du « Prix Grand-Duc Adolphe 2017 » et Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture.


*Le Cercle Artistique de Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, depuis 2005.




Dernière mise à jour de cette page le : 19-01-2018