|     | Recherche avancée

Vernissage de l’exposition « De Mains de Maîtres »
Bruxelles, Royaume de Belgique
07-12-2017



Après le Luxembourg et la France, l’exposition « De Mains de Maîtres » placée sous l’égide de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, part à la conquête du public belge. Le vernissage officiel de ce troisième opus s’est déroulé jeudi soir à Bruxelles, en présence du Couple Héritier, du secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, du commissaire de l’Exposition, Jean-Marc Dimanche, et de tous ces artistes pour qui l’artisanat d’Art n’est pas seulement une passion mais aussi un métier.

_DSF8643
© Cour grand-ducale / Olivier Polet
De gauche à droite : l’ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, Arlette Conzemius; Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier; le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt; le commissaire de l’exposition Jean-Marc Dimanche; Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière; l’artiste Tine Krumhorn et Monsieur Roland Kuhn.

Suite au succès remporté par la première édition en décembre 2016 à Luxembourg-Ville, et après une session exceptionnelle à Paris à l’occasion du salon Révélations qui s’est tenu au Grand Palais en mai dernier, « De Mains de Maîtres » s’exporte pour la première fois dans la capitale belge.
Tel un parcours à travers la création contemporaine, l’exposition réunit les œuvres de treize artistes luxembourgeois et de quatre de leurs confrères belges, l’idée étant de promouvoir les échanges et les synergies entre les deux pays. L’exposition se répartit sur deux sites : dans la « Galerie Lin Delletaille » et dans les salons de l’Ambassade du Luxembourg.

Les nombreux invités ont pu découvrir toute une série d’œuvres qui prouvent que le Luxembourg est bel et bien devenu un haut-lieu des métiers d’Art et de la Création, et qu’il mérite d’être connu – et reconnu – au-delà de ses frontières. Céramiques, bronzes, bijoux, œuvres de verre, sculptures de papier, de carton, de pierre et de bois, créations en feutre et en plumes : les artisans-créateurs présents à Bruxelles ont joué avec les matières et redoublé de créativité pour mettre l’artisanat luxembourgeois à l’honneur.

_DSF8673
© Cour grand-ducale / Olivier Polet
Leurs Altesses Royales, accompagnées par Jean-Marc Dimanche, découvrent une des œuvres de l’artiste Carine Mertes.

La qualité de l’exposition a d’ailleurs été relevée à maintes reprises, tant par Madame Arlette Conzemius, ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, que par le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt. Tous deux ont aussi rendu un hommage appuyé à LL.AA.RR le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, dont ils ont notamment souligné « l’engagement important et sincère » en faveur de l’Art ou encore la « volonté inlassable » de soutenir et de  promouvoir l’artisanat luxembourgeois.

_DSF8544
© Cour grand-ducale / Olivier Polet
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière a rendu un vibrant hommage aux artistes. Elle est entourée (de gauche à droite sur la photo) par l’ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, Arlette Conzemius, le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, et Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.


Dans son allocution, S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière a rappelé qu’il y a tout juste un an, l’exposition « De Mains de Maîtres » à Luxembourg connaissait un succès considérable : « Aurions-nous pu imaginer que cette exposition de seulement trois jours allait attirer plus de 10.000 visiteurs et surtout allait voyager au Grand Palais à Paris et ici à Bruxelles, ce soir ? Quel bonheur de voir tout cela!»
Pour la Princesse Stéphanie, ce succès n’est pas fortuit. « L’artisanat n’est pas un vestige du passé » mais un « sujet bien actuel et bien moderne ». Au Luxembourg, ce secteur compte 96 métiers différents et, avec une personne sur cinq qui y travaille, il constitue un important pilier économique.

_DSF8719
© Cour grand-ducale / Olivier Polet
Le Couple Héritier admirant une œuvre signée conjointement par Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste.

Après les discours, Leurs Altesses Royales ont été conviées par M. Dimanche à une visite guidée de l’exposition. Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie ont passé de longs moments parmi les artistes, qu’ils ont tous chaleureusement félicités pour la qualité de leurs œuvres et leur rôle d’«ambassadeurs de l’artisanat d’Art luxembourgeois ».

*Dans l'optique de pérenniser l'engagement en faveur des créateurs et artisans d'art, son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, la Chambre des Métiers Luxembourg, la BCEE et M. Roland Kuhn ont créé en mai 2017 l'association De Mains De Maîtres Luxembourg.