|     | Recherche avancée

Visite d’Etat au Japon
Grand-Duché de Luxembourg
27-11-2017


Sur invitation du Gouvernement du Japon, Son Altesse Royale le Grand-Duc effectue une Visite d’État au Japon du 27 au 29 novembre 2017.

S.A.R. le Grand-Duc est accompagné par S.A.R. la Princesse Alexandra ainsi que par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider; le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Journée du 27 novembre 2017:

Après la cérémonie officielle d'accueil au Palais Impérial de Tokyo, Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon ont eu une entrevue avec Son Altesse Royale le Grand-Duc et Son Altesse Royale la Princesse Alexandra.

Le programme de la matinée s'est poursuivi par le séminaire économique "Luxembourg-Japan Business Forum" auquel ont assisté Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Princesse Alexandra. A l'ouverture du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc a notamment prononcé un discours.

A l'issue du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc a procédé à la remise de décorations honorifiques.

En début d'après-midi, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Princesse Alexandra se sont rendus à l'Université Sophia où le titre de docteur honoris causa a été remis au Grand-Duc. Après une allocution, le Grand-Duc a rencontré des étudiants, des enseignants et des membres du personnel de l'Université.

La première journée de la Visite d'Etat s'est achevée par un dîner de gala au Palais imperial de Tokyo.

20171127_092543
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Cérémonie officielle d'accueil: S.A.R. le Grand-Duc est entouré de LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice du Japon.
A l'arrière, S.A.R. la Princesse Alexandra est accompagnée de LL.AA.II. le Prince Héritier et la Princesse Héritière du Japon, ainsi que du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.

20171127_092023
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Princesse Alexandra sont accompagnés par LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice du Japon.

20171127_024913
© SIP / Charles Caratini
S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.A.R. la Princesse Alexandra, sont guidés dans le Palais Impérial, par Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon.


20171127_094351
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
A l'issue de la cérémonie officielle d'accueil, Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon ont eu une entrevue avec S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la Princesse Alexandra dans la salle d'audience du Palais Impérial de Tokyo.

20171127_104339
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
S.A.R. le Grand-Duc a prononcé le discours d'ouverture lors du séminaire économique.

20171127_040347
© SIP / Charles Caratini

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra lors du séminaire économique

20171127_144343
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
S.A.R. le Grand-Duc et Monsieur Yoshiaki Terumichi, président de l'Université Sophia, lors de la remise du titre de docteur honoris causa

20171127_195332
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Lors du dîner de gala au Palais Impérial S.A.R. le Grand-Duc a prononcé un discours

Journée du 28 novembre 2017:

Pour cette deuxième journée de la Visite d’Etat, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Princesse Alexandra, accompagnés de Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice du Japon, ont réalisé un déplacement en train de Tokyo à Tsuchiura.

A Tsuchiura , Leurs Altesses Royales et Leurs Majestés Impériales ont été accueillies par les autorités locales sur la Place de l’Hôtel de Ville.

A l’issue de cette cérémonie, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont pu découvrir le bâtiment de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA – « International Space Technology Exchange House ». La visite s’est poursuivie jusque dans l’après-midi, notamment dans la salle d’exposition « Space Dome ».

Cette deuxième journée s’est achevée par une entrevue entre S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, suivie d’un dîner offert par le Premier ministre en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc, en présence de S.A.R. la Princesse Alexandra.

20171128_033140

© SIP / Charles Caratini

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra, accompagnés de LL.MM. l’Empereur et l’Impératrice du Japon quittent la gare de Tsuchiura pour se rendre à l’Hôtel de Ville

20171128_050221

© SIP / Charles Caratini

S.A.R. la Princesse Alexandra et S.M. l’Impératrice du Japon lors de la cérémonie d’accueil sur la Place de l’Hôtel de Ville de Tsuchiura

20171128_141627

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Lors de la visite de la salle d'exposition "Space Dome" du JAXA's Tsukuba Space Center (TKSC), LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra sont entourés, de g. à dr., par MM. Pierre Gramegna, ministre des Finances, Etienne Schneider, ministre de l'Économie et LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice du Japon.


Journée du 29 novembre 2017:

La troisième et dernière journée officielle de la Visite d'État a débuté par deux programmes distincs pour LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra.

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de M. Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, s'est rendu au "Tokyo Skytree Town Solamachi", pour assister à la "Space Conference". A cette occasion, S.A.R. le Grand-Duc a prononcé le discours d'ouverture.

A l'issue du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc a visité le "Tokyo Skytree", haut de 634 mètres.

20171129_111211
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lors de la visite du "Tokyo Skytree", haut de 634 mètres, le Grand-Duc est accompagné de M. Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie.


S.A.R. la Princesse Alexandra, accompagnée par M. Pierre Gramegna, ministre des Finances, a assisté à la Luxembourg-Japan Finance Conference. A cette occasion S.A.R. la Grande-Duchesse s’est adressée à l’assemblée par un discours d'ouverture enregistré portant sur l’inclusion financière.

20171129_040318
© SIP / Charles Caratini
Lors de la "Luxembourg-Japan Finance Conference", S.A.R. la Princesse Alexandra est accompagnée de M. Pierre Gramegna, ministre des Finances.


Discours de S.A.R. la Grande-Duchesse

L'après-midi LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont assisté à la réception "End of Visit" offerte par l'ambassade du Luxembourg à Tokyo.

20171129_164039
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont assisté à la réception de fin de la Visite d'État, offerte par l'ambassade du Luxembourg à Tokyo.

La journée s'est achevée avec un concert offert par S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la Princesse Alexandra en l'honneur de LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice du Japon, en présence de membres de la famille impériale, au Palais d'Akasaka. A l'issue du récital par le violonistes Philippe Koch et Laurence Koch, et la pianiste Eliane Reyes, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont pris congé de leurs LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice du Japon.

20171129_190138
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
Concert offert par S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. la Princesse Alexandra en l'honneur de LL.MM. d'Empereur et l'Impératrice du Japon en présence de LL.MM.II. le Prince Héritier et la Princesse Héritière, ainsi que d'autres membres de la Famille impériale.

20171129_201033
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Journée du 30 novembre 2017

A l’issue de la Visite d’État au Japon, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Princesse Alexandra ont fait une promenade dans les jardins du Palais d'Akasaka.

20171130_100436

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

S.A.R. le Grand-Duc a rencontré les membres de la presse nationale présents au Japon lors de la Visite d'état.

20171130_102131

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen