|     | Recherche avancée

Visite à Finsterthal dans la région du Grès de Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
20-10-2017


Son Altesse Royale le Grand-Duc, accompagné des membres de la Commission de sauvegarde de la « Petite-Suisse » et de la région du grès*, s'est rendu à Finsterthal pour une visite sur le terrain. A cette occasion, le Grand-Duc a pu explorer le patrimoine archéologique et préhistorique, ainsi que l’environnement naturel de ce site.

IMG_1123
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc est accompagné par, de g. à dr. Messieurs Foni Le Brun-Ricalens, centre national de recherche archéologique, Paul Mangen, bourgmestre de la commune de Boevange-sur-Attert, Jean-Claude Mathekowitsch, 1er échevin de la commune de Boevange-sur-Attert et Yves Krippel, président de la Commission de sauvegarde de la Petite Suisse et de la région du grès de Luxembourg.


Le parcours s'est fait en quatre étapes :
- Réserve naturelle ZH Fënsterdall ;
- Helperich : projet de restauration d’une lande à callune ;
- Tumulus gallo-romain « Bill » ;
- Helperknapp.

* La Commission de sauvegarde de la Petite-Suisse et de la région du grès de Luxembourg a comme objet la conservation du patrimoine naturel et archéologique de la Petite-Suisse luxembourgeoise (« Mullerthal ») et de la région du grès de Luxembourg. (Source: Commission de sauvegarde de la « Petite-Suisse » et de la région du grès de Luxembourg).

IMG_1165
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc s'informe sur les champignons locaux auprès de Madame Marie Garnier-Delcourt, groupe de recherche mycologique de la société des naturalistes luxembourgeois.


IMG_1173
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc reçoit des explications sur la mycologie lors de sa visite dans la région du Grès.



IMG_1239
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc est entouré par, de g. à dr. Messieurs Claude Besenius, préposé forestier, administration de la nature et des forêts, Georges Bechet, ancien directeur du Musée national d'Histoire naturelle, Guy Colling, Musée national d'Histoire naturelle, Yves Krippel, président de la Commission de sauvegarde de la Petite Suisse et de la région du grès de Luxembourg et Paul Mangen, bourgmestre de la commune de Boevange-sur-Attert.

IMG_1273
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc est accompagné par Madame Marie Garnier-Delcourt, groupe de recherche mycologique de la société des naturalistes luxembourgeois.


IMG_1293
© Cour grand-ducale / Cédric Allié
Son Altesse Royale le Grand-Duc échange sur les champignons locaux avec Monsieur Guy Colling du Musée national d'Histoire naturelle.