|     | Recherche avancée

Audience Chaîne de l’Espoir
Palais grand-ducal
10-10-2017


Mardi 10 octobre 2017, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, accompagnée de Son Altesse Royale le Prince Louis, a reçu en audience le Professeur Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir* et co-fondateur de Médecins du Monde.

001
©Cour grand-ducale / Tous droits réservés
S.A.R. la Grande-Duchesse est entourée, de g. à dr., par Mme Jacqueline Franjou, présidente du festival de Ramatuelle, Dr Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir et co-fondateur de Médecins du Monde, Dr Jerry Kieffer, président de La Chaîne de l'Espoir Luxembourg et chirurgien en pédiatrie au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), S.A.R. le Prince Louis.

Lors de cette entrevue, LL.AA.RR. la Grande-Duchesse et le Prince Louis ont reçu des explications sur un ambitieux projet de développement du Centre de chirurgie pédiatrique au sein de l’Hôpital Mère Enfant « Le Luxembourg » à Bamako. La construction de cet hôpital, datant de 1998, fut financée grâce des fonds du Ministère de la Coopération et du Développement, et ce à l’initiative de la Fondation Raoul Follereau et de la Fondation pour l’Enfance du Mali.

Au fil des années, le site est devenu un centre pédiatrique de référence au Mali et une Unité de chirurgie Pédiatrique y est actuellement en construction, avec notamment de la chirurgie cardiaque.

La Chaîne de l’Espoir va fournir des formations sur les techniques spécifiques de chirurgie pédiatrique aux médecins locaux.  Elle entend aussi participer à la prise en charge des enfants malades, en mettant en place, à côté du dispositif public, des systèmes financiers sociaux qui permettront de rendre possible l’accès aux soins à un maximum d’enfants indigents. Enfin, l’ONG souhaite construire près de l’Hôpital « Le Luxembourg » un pavillon des Enfants pour prendre en charge les enfants indigents venant des régions éloignées de Bamako.

Le Dr Jerry Kieffer est président de La Chaîne de l'Espoir Luxembourg et chirurgien en pédiatrie au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL). Il est également impliqué dans le projet à Bamako.

Jacqueline Franjou, présidente du festival de Ramatuelle, a mis à l’honneur la Chaîne de l’Espoir.


*Fondée en 1994, l’ONG est engagée dans des projets dans 28 pays. Son but est d’ouvrir l’accès aux soins de santé et à l’éducation aux enfants les plus démunis, leurs familles et leurs communautés.