|     | Recherche avancée

Le Grand-Duc en visite à l’imprimerie des timbres-poste « Phil@poste »
France
05-10-2017


Jeudi 5 octobre 2017, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité l’imprimerie de Phil@poste, entité du groupe La Poste France, en charge de l’établissement du programme d’émission annuel de timbres-poste, de la réalisation des visuels et de l’impression des timbres, située à Boulazac près de Périgueux (France).

032_recadre
©Philaposte
S.A.R. le Grand-Duc est entouré, de g. à dr. par Messieurs Emile Espen, directeur du département philatélique de POST Luxembourg, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, Gilles Livchitz, directeur de Philaposte et Stéphane Bern.

Pour 2017, POST Luxembourg a commandé auprès de Phil@poste l’impression de la série « Décorations honorifiques nationales », composée de trois timbres.
Il s’agit de l’Ordre de mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau, de l’Ordre de la couronne de chêne et l’Ordre de mérite du Grand-Duché de Luxembourg.
Ces timbres sont imprimés en héliogravure quatre couleurs plus dorure à chaud. Ils sont ensuite embossés pour leur donner du relief. Ces techniques compliquées ne sont maîtrisées aujourd’hui que par un nombre restreint d’imprimeries, dont Phil@poste.

044
©Philaposte
S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du directeur général de POST Luxembourg, Claude Strasser et du directeur de Philaposte, Gilles Livchitz, s’informe sur les différentes techniques de gravure auprès de Madame Elsa Catelin.

080
©Philaposte
Dans l’atelier de gravure, S.A.R. le Grand-Duc regarde dans la binoculaire.

Lors de sa visite, le Grand-Duc a pu observer les différentes étapes de l’impression et du finissage des trois timbres luxembourgeois.

101
©Philaposte
Dans l’atelier de publication assistée par ordinateur (PAO) S.A.R. le Grand-Duc accompagné de Messieurs Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg et Stéphane Bern visionne les timbres sur ordinateurs et reçoit des explications de Monsieur Jean-Jacques Vedrenne, responsable PAO et Madame Cécile Cotte, opératrice PAO.

Le Grand-Duc, accompagné de Messieurs Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, Emile Espen, directeur du département philatélique de POST Luxembourg et Stéphane Bern, a été reçu par Monsieur Gilles Livchitz, directeur de Philaposte.

141
©Philaposte
La visite se poursuit dans l’atelier Héliogravure. S.A.R. le Grand-Duc, entouré de g. à dr. par Messieurs Bruno Galmot, responsable de l’atelier d’Héliogravure, Stéphane Bern et Jacques Bappel, imprimeur, a pu découvrir un des trois timbres imprimé sur la machine Chambon.