|     | Recherche avancée

S.A.R. la Grande-Duchesse au Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole
Paris, France
11-03-2017


1

© Godong / Philippe Lissac / tous droits réservés

S.A.R. la Grande-Duchesse est entourée de gauche à droite de Monsieur Jean-Marie Sander, Président de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Monsieur Eric Campos, Délégué Général de la Fondation.

Les 10 et 11 mars 2017 se sont tenues à Paris des réunions du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole (GCA). A cette occasion, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg était présente, en sa qualité d’administratrice de la Fondation, aux côtés du Professeur Muhammad Yunus, également membre du conseil d'administration.

Le conseil d’administration a souhaité que la Fondation mène une mission d’étude sur le développement de la microfinance à Cuba. La Grande-Duchesse, particulièrement sensible au sujet, a exprimé le souhait que cette étude puisse être disponible lors d’un prochain conseil d’administration de la Fondation. D’autres pays sont également à l’étude, parmi lesquels l’Egypte, l’Inde, le Maroc, la Tunisie et la Chine.

En marge de ces réunions, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté, vendredi 10 mars, à un dîner offert par la Fondation à la Maison de l’Amérique Latine en présence du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006, de Monsieur Jean-Marie Sander, président de la Fondation, de Monsieur Eric Campos, directeur exécutif de la GCA, et Monsieur Jérôme Brunel, secrétaire général du Groupe Crédit Agricole.

5

© Godong / Philippe Lissac / tous droits reserves

LL.AA.RR. le Grande-Duc et la Grande-Duchesse sont entourés de gauche à droite de Monsieur Jérôme Brunel, Secrétaire Général du Groupe CA , et du Professeur Muhammad Yunus

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, accompagnée du Professeur Yunus, a également visité le « Village by CA », un incubateur de 90 start-ups comptant 400 personnes, créé à Paris en 2014. Ces jeunes entreprises travaillent sur des projets innovants dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’immobilier.

Ambassadeur de Bonne Volonté auprès de l’UNESCO depuis 1997 pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles, S.A.R. la Grande Duchesse siège au conseil de la Fondation GCA depuis sa création en 2008.

La Grande-Duchesse connaît de longue date le professeur Yunus, fondateur de la Grameen Bank et initiateur des microcrédits et de projets d’économie sociale et solidaire. Elle a appuyé de nombreux projets de microfinance, notamment au Népal, au Mali, au Bangladesh, au Laos et en Bosnie, projets portant sur l’amélioration de la qualité de vie des filles, des femmes et de leurs familles grâce à la mise en oeuvre de programmes d’éducation et l’octroi de microcrédits.

Depuis 2008, la Fondation GCA a approuvé 206 projets d’investissement pour un montant cumulé de 148 millions d’euros. A ce jour, la Fondation intervient dans 29 pays auprès de 50 institutions de microfinance (IMF) et de 15 entreprises d’économie sociale et solidaire qui travaillent essentiellement dans le domaine agroalimentaire, le secteur des énergies renouvelables ou encore la culture. Les IMF partenaires de la Fondation servent 3,6 millions de personnes situées principalement en Afrique subsaharienne. 84% des clients de ces institutions de microfinance sont des femmes. La plupart des clients vivent en zone rurale