|     | Recherche avancée

Clôture de l’année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau
Palais grand-ducal, Luxembourg
08-12-2016


Pour clôturer l’année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau, les membres de la Famille grand-ducale se sont réunis hier au Palais grand-ducal.

_DSF2706 2

© 2016 Cour grand-ducale / Olivier Polet / tous droits réservés

Légende de la photo de Famille:
1ère rangée :
Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Jean, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse Héritière.
2ème rangée :
Son Altesse Royale le Prince Guillaume de Luxembourg, Son Altesse Sérénissime la Princesse Margaretha de Liechtenstein, Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduchesse Marie-Astrid d’Autriche et Son Altesse Royale le Prince Jean de Luxembourg.
3ème rangée :
Son Altesse Royale la Princesse Sibilla de Luxembourg, Son Altesse Sérénissime le Prince Nicolas de Liechtenstein, Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Christian d’Autriche et la Comtesse Diane de Nassau.
4ème rangée :
Son Altesse Royale la Princesse Eléonore de Ligne et Son Altesse le Prince Michel de Ligne, Son Altesse Royale le Prince Robert de Luxembourg, la Baronne Sophie de Potesta et la Comtesse Monica de Holstein-Ledreborg.
5ème rangée :
La Comtesse Silvia de Holstein-Ledreborg, la Comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg, Son Altesse la Princesse Anne de Ligne, le Baron Jean-Louis de Potesta et Monsieur Henrik de Jonquières.
6ème rangée :
Monsieur John Munro of Foulis, la Comtesse Tatiana de Holstein-Ledreborg, Son Altesse le Prince Wauthier de Ligne, le Chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils de Grâce et Son Altesse la Princesse Sophie de Ligne.
7ème rangée :
La Comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, Monsieur Mark von Riedemann, Son Altesse la Princesse Régine de Ligne, Son Altesse le Prince Lamoral et la Princesse Jacqueline de Ligne
 
Une conférence organisée au Palais s'est tenue en fin de journée en présence des membres de la Famille grand-ducale et de Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, Ministre d'Etat. Les 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau, ses souverains et leur époque y ont été retracés par un discours de Monsieur Pierre Even, historien à la Cour grand-ducale.

Still1

© 2016 Cour grand-ducale / tous droits réservés

Conférence au Palais grand-ducal: mot de Bienvenue de Son Altesse Royale le Grand-Duc

Pour clôturer le 125ème anniversaire de la Dynastie, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont procédé au lancement officiel du spectacle Son & Lumière, ce jeudi 8 décembre à 19h45, en présence notamment de Monsieur Xavier Bettel et de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg. La projection du Son & Lumière s'est déroulée en présence de la Famille grand-ducale et du public.

6_Projection_© CGD-Charles Caratini (3)

© 2016 Cour grand-ducale / Charles Caratini / tous droits réservés

En présence de Ses enfants et de Leurs conjoints, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean est entouré de gauche à droite de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg ; Monsieur Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés ; Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse Héritière, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse ainsi que de Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat.


Projection_© CGD-Charles Caratini (4)


© 2016 Cour grand-ducale / Charles Caratini / tous droits réservés

Projection Son & Lumière réalisée par l’artiste Beryl Koltz en partenariat avec Urbanscreen (design et son) et André Dziezuk (musique).


A l’issue du Son & Lumière, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnés de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, des membres de la Famille grand-ducale et de Leurs invités se sont rendus à pied au Marché de Noël de la Place Guillaume II. Ils se sont dans un premier temps arrêtés pour saluer les artistes présents au Knuedler.

Suite à cela, un verre de l’amitié a été offert au public par la Ville de Luxembourg.


Pour rappel: Un spectacle Son & Lumière exceptionnel a été projeté sur la façade du Palais grand-ducal pendant trois soirées du 8 au 10 décembre 2016 pour clôturer l’année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau.

Ce voyage en 3D dans l’Histoire a été réalisé par l’artiste Beryl Koltz en partenariat avec Urbanscreen (design et son) et André Dziezuk (musique). Beryl Koltz a conçu le spectacle à partir de matériel photographique et cinématographique illustrant entre autre l’évolution du pays et l’histoire de sa population. Son travail s’est appuyé sur les collections de la Cour grand-ducale, des Archives nationales de Luxembourg, du Centre national de l’audiovisuel et complété par des photos mises à disposition par de nombreux photographes.

Le Son & Lumière s’inscrit dans le cadre des Light Nights organisées par la Ville de Luxembourg et le LCTO. Il a été projeté en boucle de 19h45 jusqu’à 23 heures le 8 décembre, le 9 et 10 décembre 2016 de 18h00 à 23h00.