|     | Recherche avancée

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Palais grand-ducal
25-11-2016


A l'occasion de Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a organisé un déjeuner sous forme de table ronde.

4K8A1952

Par cet évènement, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a voulu permettre à des femmes ayant été victimes de violence domestique, à des représentantes des ministères de l’Egalité des Chances et du Travail, à des actrices du terrain, ainsi qu’à des journalistes de se rencontrer.

4K8A1962

La table-ronde a été l’occasion de faire entendre la parole de femmes victimes de violence. La plupart des tables-rondes sur la question font souvent parler les experts et rarement les victimes elles-mêmes.
En leur donnant la parole, Son Altesse Royale a voulu attirer l’attention sur la gravité de ce problème de société.

Six femmes résidentes luxembourgeoises victimes de violences conjugales ont ainsi pu apporter leurs témoignages directs sur les souffrances physiques et psychologiques qu’elles ont endurées et dire comment elles ont décidé un jour de ne plus accepter la violence.

4K8A1922

Morgane Seliman, auteure du livre autobiographique « Il m’a volé ma vie. », publié en 2015 aux XO Editions, était également invitée.
Âgée de 33 ans, mère d’un petit garçon de 8 ans, la jeune femme a subi pendant quatre ans les coups de son partenaire et père de son enfant.

En guise de conclusion, la Grande-Duchesse a remercié ces femmes d’avoir eu le courage de venir témoigner.
« Vous êtes de véritables héroïnes », leur a-t-elle dit. « Vous avez été parmi les invitées les plus prestigieuses que j’ai reçues dans ce Palais », a encore déclaré la Grande-Duchesse.

« Cette invitation à déjeuner était très importante pour moi, parce que c’est une forme de reconnaissance nécessaire à la reconstruction », a souligné pour sa part l’une des invitées de la table-ronde.