|     | Recherche avancée

Prix international Charles IV remis à Son Altesse Royale le Grand-Duc dans le cadre des festivités pour les 700 ans de la naissance de Charles IV
14-05-2016


Dans le cadre des festivités du 700ème anniversaire de la naissance de Charles IV, Roi de Bohême, Empereur du Saint Empire, S.A.R. le Grand-Duc s’est vu attribuer le prix international Charles IV, prix conjointement décerné par la Ville de Prague et l’Université Charles IV. au cours d’une cérémonie à laquelle assistait également le Premier ministre Bohuslav Sobotka. Le Grand-Duc s’est montré très honoré par cette distinction qu’il considère "recevoir au nom du peuple luxembourgeois".

Lors de cette première journée, le Président de la République tchèque SEM Milos Zeman a offert un déjeuner à Son Altesse Royale le Grand-Duc. Au programme de la première journée de la visite de la ville de Prague figurait également une rencontre avec les représentants de la société civile, une visite privée de l’exposition phare consacrée à Charles IV ainsi qu’un passage à l’église Saint Thomas dont l’architecture rappelle celle de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg.

Le deuxième jour était entièrement consacré à la mémoire de Charles IV, que les Tchèques considèrent comme le père de leur nation dont les traces se trouvent partout dans la ville de Prague. Dans une interview que Son Altesse Royale a consacré à Radio Praha, le Grand-Duc a surtout relevé l’importance européenne de Charles IV le qualifiant de "véritable Européen" "qui a véritablement marqué l’histoire de l’Europe". Il l’a comparé à Charlemagne et Charles Quint, le qualifiant d’exemple pour notre époque.

Le Grand-Duc qui avait déjà visité Prague à titre privé il y a 25 ans mais aussi à la tête d’une délégation économique dès la tombée du rideau de fer et une première fois comme chef d’Etat en 2010, a indiqué penser à revisiter Prague probablement à titre privé, une ville pour laquelle il a constaté une "évolution énorme" durant les dernières décennies.

Prix international Charles IV remis à Son Altesse Royale le Grand-Duc dans le cadre des festivités pour les 700 ans de la naissance de Charles IV