|     | Recherche avancée

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)
10-05-2016


Suivant une invitation du Président de la république de Finlande, Sauli Niinisto, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont arrivées le 10 mai à Helsinki, pour une visite d’État de trois jours. Leurs Altesses Royales sont accompagnées du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Après avoir été accueillie à l’aéroport par la ministre du Commerce extérieur et du Développement, Lenita Toivakka, la délégation officielle s’est rendue au palais présidentiel, où Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies par le Président de la république de Finlande, Sauli Niinisto, et son épouse Jenni Haukio.

Après avoir écouté les hymnes nationaux et s’être mutuellement présenté les délégations respectives, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue la garde d’honneur. Après l’échange traditionnel des cadeaux, le couple Grand-Ducal et le couple présidentiel sont apparus sur le balcon du palais présidentiel pour saluer la foule qui s’était entretemps rassemblée devant le palais.

Un dîner de gala a clôturé la première journée de la visite d’Etat. Pour l’occasion, le couple présidentiel a présenté, dans les salons du palais, une centaine d’invités d’honneur à Leurs Altesses Royales.

Le matin de la deuxième journée de la visite d’Etat a été dédié à l’économie et à des échanges politiques. Le séminaire économique „Finland-Luxembourg Business Forum“ a été ouvert en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que du couple présidentiel. Le Président de la République de Finlande comme Son Altesse Royale le Grand-Duc ont souligné dans leurs adresses les liens étroits entre les deux pays tant dans le domaine économique que politique et diplomatique et ont plaidé pour une Europe unie et ouverte dans l’esprit de l’Accord de Schengen.

Les deux couples ont ensuite été recus à l’Hôtel de ville d’Helsinki pour un déjeuner officiel. L’après-midi de la 2ème journée a commencé par une visite du cimetière Hietaniemi. Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne devant la Croix des Héros ainsi que devant la tombe du Maréchal Mannerheim, Président de la République de Finlande à la fin de la 2ème guerre mondiale, pour se rendre ensuite au Petit Parlement, où ils ont signé le livre d’or et rencontré différents membres du Parlement, suivi d’un échange de vues sur les relations bilatérales d’actualité avec M. Mauri Pekkarinen, 1er vice-Président du Parlement.

Après une courte visite à pied du centre de le ville ainsi que de la fameuse église dans le roc de Temppeliaukio, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont invité plus de 700 personnes et en premier lieu le couple présidentiel à une soirée luxembourgeoise. Cette soirée a débuté par un concert sous la direction du porteur du Grammy Award Gast Waltzing de l’ensemble Estro Armonico et de l’Orchestre national de Jazz Luxembourg.

Ensuite, les invités se sont retrouvés pour déguster un buffet de spécialités nationales du Luxembourg.

La troisième et dernière journée de la visite de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse était concentrée autour de l’éducation et de l’innovation avec des visites de l’Université Aalto, où ils ont non seulement eu l’occasion de parler avec un étudiant luxembourgeois en Finlande mais pu apprécier ce que la Finlande fait pour préparer son futur technologique et transformer son économie. Ils ont parlé avec de jeunes entrepreneurs faisant les premiers pas dans leur business life dans des structures de start-up et de business incubation, gérées par les jeunes et encadrées par l’Université et d’autres acteurs de la vie économique.

Au Technical Research Centre of Finland (VTT) un accord de coopération a été consigné entre le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) en la présence de Leurs Altesses Royales.

Le Couple Grand-Ducal a également eu l’occasion d’interagir avec des jeunes écoliers qui apprennent dans une structure spécifique, appellée Me and MyCity, à faire leurs premiers pas dans la « vraie » vie dans une ville en miniature. Un des moments forts de cette étape était certainement une interview du Couple Grand-Ducal par des enfants – une préparation idéale pour le point suivant de l’ordre du jour, la rencontre avec la presse luxembourgeoise. Celle-ci a donné à Son Altesse Royale Le Grand-Duc la possibilité de tirer un bilan positif d’une visite d’un pays où la délégation luxembourgeoise a pu se rendre compte sur place de nombreux aspects communs entre les deux pays, que ce soit sur le plan politique, diplomatique ou économique. Et qui va certainement mener à des relations encore plus étroites ainsi qu’à des échanges économiques et une coopération technologique renforcées.

La visite officielle s’est terminée par une visite du Centre finlandais pour la nature, Haltia, en la présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

A l’aéroport international d’Helsinki, les chemins de Leurs Altesses Royales se sont séparés. En effet, le Grand-Duc est parti à Prague, où S.A.R. va recevoir, dans le cadre des célébrations du 700ème anniversaire de la naissance de Charles IV de la Maison de Luxembourg, le Prix international du même nom. Tandis que la Grande-Duchesse est rentrée au pays, accompagnée de la délégation officielle.

05

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Président de la république de Finlande, Sauli Niinistö, et son épouse Jenni Haukio saluent la foule du balcon du palais présidentiel.

03

Bref échange entre Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Président de la république de Finlande, Sauli Niinistö, et la première dame, Jenni Haukio, avant le dîner de gala.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Son Altesse Royale le Grand-Duc et le Président de la république de Finlande, Sauli Niinistö, donnent une déclaration à la presse après la réunion de travail des deux délégations.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Président de la république de Finlande, Sauli Niinistö, assistent au Finland-Luxembourg Business Forum.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Dépôt de d’une gerbe de fleurs devant la Croix des héros et la tombe du maréchal Mannerheimer au cimetière d’Hietaniemi.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Visite de la Design Factory de l’université d’Altoo. Les souverains se voient présentés une université qui met l’accent sur l’apprentissage pratique, à côté de la théorie.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Soirée luxembourgeoise avec un concert sous la direction du gagnant d’un Grammy Award, Gast Waltzing, et un buffet avec des spécialités luxembourgeoises pour plus de 700 invités.

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande (10-12.05.2016)

Un bref moment de repos, le temps d’une courte promenade guidée dans le centre historique de la ville de Helsinki.