Actualité

Prix littéraire du meilleur roman historique

13.04.2016

Culture

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a participé au jury et a remis le prix à la lauréate Sylvie Ivert, pour son roman "Mousseline la sérieuse", éditions Héloïse d'Ormesson.

Le jury était composé de S.A.R. la Grande-Duchesse, S.A.R. Camilla de Bourbon Sicile, le Prince Charles-Henri de Lobkowicz, Adélaïde de Clermont Tonnerre (Point de Vue & Images), Stéphane Bern, l'académicien Jean-Christophe Rufin, l'écrivaine Tatiana de Rosnay, et l'écrivain Adrien Goetz.

Les trois auteurs nominés étaient Sylvie Ivert, Alexandra Lapierre et Pauline Gaïa-Laburte. Après un débat passionné durant le déjeuner à l'hôtel Péninsula, la romancière Sylvie Ivert a emporté l’adhésion du jury pour son roman, Mousseline la sérieuse, le récit poignant de la tragédie par Madame Royal, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Une réception a été donnée le soir à l'hôtel Péninsula pour la remise du prix, avec un public nombreux et très attentif à l'appréciation du livre de Sylvie Ivert par S.A.R. la Grande-Duchesse. L'auteur a été très applaudi.

S.A.R. la Grande-Duchesse félicite vivement Sylvie Ivert pour son récit très documenté, poignant et joliment écrit qui redonne vie à la fille oubliée de Louis XVI et Marie-Antoinette, et, rétablit une vérité historique sur les personnalités de la famille royale en bute avec la fatalité de la Révolution française.

prix-littraire-des-princes-2016_25821176724_o

© Clément Fauquet / tous droits réservés