|     | Recherche avancée

32è Conférence internationale Croix-Rouge et Croissant Rouge
Genève
08-12-2015


En sa qualité de présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, S.A.R. la Grande-Duchesse a participé à l’ouverture de la 32e Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge qui s’est tenue à Genève.  La Grande-Duchesse était accompagnée par une délégation luxembourgeoise, sous la présidence de M. Jean-Marc Hoscheit, ambassadeur du Grand-Duché auprès de Comité International de la Croix-Rouge. 

A l’occasion de l’ouverture de la conférence, qui rassemble les délégations des 190 Sociétés nationales de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et des 194 États ayant signé les Conventions de Genève, la Grande-Duchesse s’est adressée à l’audience lors du débat général.

resize01-Debat General

Son intervention a porté sur le sujet des violences sexuelles en conflits armés et situation de crises et de catastrophes naturelles: "We cannot afford anymore to bypass women in the peacemaking processes, in the elaboration of peace treaties and in the policy making on prevention or prosecution of sexual and gender-based violence" / "I want us to go beyond conventional images of women as victims of war and consider the important inputs a woman can contribute to translate individual grievances into legitimate social concerns". 

La Grande-Duchesse a également participé à la présentation officielle d’un abri grand froid, élaboré par la Shelter Research Unit de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Celui-ci constitue le projet phare de la Croix-Rouge luxembourgeoise au niveau international en coopération avec plusieurs partenaires. 

resize02-RED CROSS PLENARY

La Grande-Duchesse a également signé une promesse solennelle avec les 9 pays du groupe des Sociétés nationales des petits pays d’Europe (Small European Red Cross National Societies, SENS) afin de renforcer l’échange d’informations, la coopération sur des dossiers internationaux et la coordination des projets nationaux et internationaux notamment au niveau de l’engagement auprès des jeunes. Ce groupe a été fondé en 2014 sur initiative de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

resize03-RED CROSS PLENARY

resize07-RED CROSS