|     | Recherche avancée

6ème Prix Européen de la Microfinance
Banque Européenne d’Investissement, Kirchberg
19-11-2015


Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a présidé le haut jury du 6ème Prix Européen de la Microfinance et a assisté à la cérémonie de remise de prix en présence de M. Romain Schneider, ministre de la Coopération au développement et de l’action humanitaire, du Dr Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement et de M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge.

Placé cette année sous le thème "la microfinance en zone post-catastrophe naturelle, postconflit et dans les États fragiles", le prix Européen de la Microfinance s’inscrit dans le cadre de l’événement de la Plateforme Européenne de la Microfinance (e-MFP) auquel S.A.R. la Grande-Duchesse apporte Son soutien, depuis sa création en 2005.

En fin de journée, à l’issue de la délibération du haut jury, S.A.R. la Grande-Duchesse a remis le prix Européen de la Microfinance au lauréat.

01-1

En juin 1997, S.A.R. la Grande-Duchesse devient Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles.

Dans le domaine de la microfinance et, plus récemment, à travers le concept de "social business", La Grande-Duchesse travaille depuis de nombreuses années avec le Professeur M. Yunus (prix Nobel de la Paix 2006) ainsi qu’en collaboration avec les principaux acteurs de ces sujets au Luxembourg.

02-2

Ainsi, depuis juillet 2006, la Grande-Duchesse est Présidente d'honneur de LuxFLAG, Luxembourg Fund Labeling Agency; l'objet étant d'octroyer un label officiel à des organismes de placement collectif investissant dans la microfinance selon des critères publics bien définis. S.A.R. la Grande-Duchesse est également membre du conseil d’administration de la "Grameen Crédit Agricole Foundation", un des leaders mondiaux parmi les acteurs de la microfinance.

03-3

S.A.R. la Grande-Duchesse a accordé Son Haut Patronage à l’ONG luxembourgeoise Appui au Développement Autonome (ADA), qui depuis 20 ans s’engage pour renforcer et accélérer l’inclusion financière des populations exclues des circuits bancaires classiques dans les pays en développement.

04-4