|     | Recherche avancée

Discussion interactive sur l’entrepreneuriat féminin et Assemblée PME 2015
European Convention Center, Luxembourg-Kirchberg
19-11-2015


Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a assisté à l’ouverture de l’Assemblée PME 2015 et a participé à la discussion interactive relative à l’entrepreneuriat féminin lors de l’Assemblée PME 2015 en présence notamment de Mme Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie et Mme Elżbieta Bieńkowska Commissaire européenne au Marché intérieur, à l'Industrie, à l'Entrepreneuriat et aux Petites et moyennes entreprises.

L'Assemblée PME est un événement important pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe, dans le cadre des initiatives européennes destinées à stimuler la croissance économique. Avec le Réseau des Ambassadeurs PME, cette conférence annuelle se trouve au coeur de la semaine européenne des petites et moyennes entreprises.

S.A.R. la Grande-Duchesse, a par le passé, participé à diverses tables rondes réunissant des représentantes actives dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin en lien avec les activités de microfinance (à titre d’exemple, la visite d’État en République de Pologne, en mai 2014).

Le microcrédit favorise les initiatives des petites et moyennes entreprises, notamment dans les pays en développement et permet aux femmes d'accéder à l’entreprenariat pour gagner leur autonomie par l'éducation et le travail.

01-PRW_0235

En juin 1997, la Grande-Duchesse devient Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles.

Dans le domaine de la microfinance, notamment lié au concept de "social business", Elle travaille étroitement avec le Professeur M. Yunus (prix Nobel de la Paix 2006) ainsi qu’en collaboration avec les principaux acteurs de ces sujets au Luxembourg.

Depuis juillet 2006, la Grande-Duchesse est Présidente d'honneur de LuxFLAG, Luxembourg Fund Labeling Agency; qui permet d'octroyer un label officiel à des organismes de placement collectif investissant dans la microfinance selon des critères publics bien définis.

La Grande-Duchesse est également membre du conseil d’administration de la "Grameen Crédit Agricole Foundation", un des leaders mondiaux parmi les acteurs de la microfinance.

La Grande-Duchesse accorde Son Haut Patronage à l’ONG luxembourgeoise "Appui au Développement Autonome" (ADA), qui depuis 20ans s’engage à renforcer et accélérer l’inclusion financière des populations exclues des circuits bancaires classiques dans les pays en développement.

02-PW1_0615