|     | Recherche avancée

Réunion plénière de la Commission Européenne et visite du Conseil Européen
Commission Européenne et Conseil Européen de Bruxelles
18-11-2015


La visite de S.A.R. le Grand-Duc auprès des Institutions européennes a mis en évidence le caractère particulièrement ardu dans lequel s’inscrit la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Après un entretien bilatéral avec le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker; un déjeuner de travail avec les membres du collège a permis d’aborder les grands sujets d’actualité du moment. Les récents événements dramatiques de Paris ont été au cœur de la discussion, tout comme la crise migratoire ou les négociations autour de la COP21 (changement climatique).

Les échanges du Grand-Duc avec les commissaires ont également porté sur la conjoncture économique en Europe, les efforts pour relancer l’investissement et diminuer le chômage (plan Juncker) ainsi que le pacte de stabilité… La question du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne a aussi été traitée en fin de réunion.

Lors de son entretien avec le Grand-Duc, le président du Conseil européen, M. Donald Tusk a souligné, l’ampleur de la problématique des réfugiés pour le devenir de l’Union européenne. Le président du Conseil européen s’est félicité également des efforts et des succès de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

La réception donnée par l’ambassadeur du Luxembourg en Belgique, M. Jacques Welfring et par le représentant permanent auprès de l’Union européenne, M. Christian Braun a fourni l’occasion au chef de l’Etat de remercier l’ensemble des fonctionnaires et diplomates luxembourgeois pour la qualité du travail accompli, pendant ce semestre européen bousculé par les imprévus.

Grand-Duc-18

Grand-Duc-15

RESIZE-Grand-Duc-34

07-Grand-Duc